Informations longues
À quoi sert-il et à quoi sert-il?
Femovan est un produit hormonal combiné destiné à prévenir la grossesse (contraceptif oral combiné, communément appelé ici «pilule»). Il contient une hormone lutéale (Gestoden) et un œstrogène (Ethinylestradiol).
Table des matières
Que devez-vous considérer avant d’utiliser?
Comment est-il utilisé?
Quels sont les effets secondaires possibles?
Comment doit-il être conservé?
Plus d’informations
Que devez-vous considérer avant d’utiliser?
Ne prenez jamais Femovan
– pour les maladies du foie:
– avec une dysfonction hépatique sévère antérieure ou existante, tant que les valeurs hépatiques dans le sang ne sont pas revenues à la normale (y compris les troubles d’excrétion tels que le syndrome de Dubin-Johnson et Rotor),
– avec des tumeurs hépatiques antérieures ou existantes (bénignes ou malignes),
– pour les maladies vasculaires et métaboliques:
– si vous fumez (voir aussi? Faites attention avec Femovan?),
– avec des caillots sanguins antérieurs ou existants (troubles thromboemboliques) dans les veines et les artères (par exemple thrombose veineuse profonde de la jambe, embolie pulmonaire ou crise cardiaque) ainsi que des conditions qui en augmentent la sensibilité (par exemple, troubles du système de coagulation avec tendance à former des caillots sanguins [thrombose], certaines maladies cardiaques),
– en présence ou à des stades antérieurs d’une thrombose (par exemple, une douleur thoracique sévère, dite angine de poitrine) ou d’un accident vasculaire cérébral (par exemple, une crise ischémique transitoire, un accident vasculaire cérébral léger sans aucun dommage restant),
– en cas d’accident vasculaire cérébral,
– en cas de diabète sévère (sucré) avec modifications vasculaires,
– si le pancréas est enflammé ou a été enflammé, s’il s’accompagne d’un trouble grave du métabolisme des graisses,
– pour les formes plus graves d’hypertension artérielle,
– en cas de saignement vaginal inexpliqué,
– pour les migraines accompagnées de troubles de la sensation, de la perception et / ou du mouvement,
– avec des cancers suspectés, existants ou antérieurs (par exemple, la muqueuse du sein ou de l’utérus) qui sont influencés par les hormones sexuelles,
– si vous êtes allergique (hypersensible) à l’éthinylestradiol ou au gestodène ou à l’un des autres composants de Femovan.
S’il existe un facteur de risque grave ou plusieurs facteurs de risque de formation de caillots sanguins, cela peut être une contre-indication.
Si vous rencontrez l’une des maladies ou circonstances ci-dessus pendant que vous prenez Femovan, vous devez arrêter de prendre Femovan.
Faites attention avec Femovan
Vous devez également arrêter immédiatement de prendre Femovan,
– si vous soupçonnez ou êtes certaine d’être enceinte,
si vous présentez des signes de caillot sanguin
– si votre tension artérielle dépasse constamment 140 mmHg (vous pouvez envisager de reprendre la pilule dès que les valeurs de la pression artérielle se sont normalisées sous traitement antihypertenseur),
– si une opération est prévue (au moins 4 semaines à l’avance) ou si le patient est immobilisé pour une durée plus longue (voir aussi? La? pilule?
– lorsque les migraines apparaissent ou s’aggravent pour la première fois,
– si les maux de tête sont inhabituellement fréquents, persistants ou graves,
– s’il y a une douleur intense dans le haut de l’abdomen,
– si votre peau et le blanc de vos yeux jaunissent, votre urine devient brune et vos selles deviennent très légères (appelées ictère), ou si votre peau vous démange partout,
– si vous souffrez de diabète (diabète sucré) et que votre glycémie augmente soudainement,
– si vous avez un certain trouble de la formation de pigments sanguins (porphyrie) qui se produit par épisodes et cela se reproduit avec Femovan.
Une surveillance médicale spéciale est requise
– si vous fumez,
– si vous avez 40 ans ou plus,
– si vous êtes en surpoids,
– si vous avez une maladie cardiaque ou rénale,
– si vous avez une tendance à l’inflammation des veines superficielles (phlébite) ou des varices prononcées,
– si vous avez des problèmes de circulation dans les mains / pieds,
– si vous avez eu une tension artérielle supérieure à 140 mmHg,
– si vous avez des migraines,
– si vous souffrez de dépression,
– si vous souffrez d’épilepsie,
– si vous souffrez de diabète (diabète sucré) ou si vous avez une capacité réduite à réduire le glucose (tolérance au glucose réduite). La dose de médicaments utilisés pour traiter le diabète peut changer lorsque vous utilisez Femovan
– si vous souffrez d’un trouble du métabolisme des graisses,
– si vous connaissez l’anémie falciforme,
– si vous avez une certaine forme de Veitstanz (Chorea minor Sydenham),
– si vous avez déjà eu une maladie du foie,
– si vous avez une maladie de la vésicule biliaire
COMMENT PRENDRE FEMOVAN
Prenez toujours Femovan exactement comme votre médecin vous l’a indiqué. Veuillez demander à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de doute. Sauf indication contraire du médecin, la dose habituelle est de 1? Pilule? tous les jours.
Comment et quand utiliser Femovan?
La pilule doit être avalé entier, si nécessaire avec un peu de liquide. La pilule doit être pris à peu près à la même heure chaque jour, dans l’ordre indiqué sur la plaquette thermoformée, pendant 21 jours consécutifs. Les comprimés du paquet suivant sont commencés après une pause de 7 jours, au cours de laquelle il y a généralement un saignement d’arrêt. Cela commence généralement 2 à 3 jours après la prise du dernier comprimé et peut se poursuivre si vous commencez à prendre la plaquette suivante.
Si vous avez pris plus de Femovan que vous n’auriez dû
Les signes possibles d’un surdosage sont des nausées, des vomissements et, chez les filles, de légers saignements vaginaux. Si vous prenez de grandes quantités, vous devez consulter un médecin afin que les symptômes puissent être traités.
Si vous oubliez de prendre Femovan
Si le temps de prise est dépassé de moins de 12 heures, l’effet contraceptif de Femovan est toujours garanti. Vous devez compenser le comprimé oublié dès que possible et prendre les comprimés suivants? puis reprenez à l’heure habituelle.
Si le temps de prise est dépassé de plus de 12 heures, l’effet contraceptif n’est plus entièrement garanti. Si vous ne ressentez pas de saignement pendant la première pause normale sans comprimés après avoir utilisé la plaquette thermoformée actuelle, vous pouvez être enceinte. Vous devrez consulter votre médecin avant de commencer un nouveau blister.
En général, vous devez noter deux points:
1. Prendre la? Pilule? ne doit jamais être interrompu pendant plus de 7 jours.
2. Afin de mettre en place une protection contraceptive adéquate, une pilule continue? requis sur 7 jours.
Avez-vous 1 comprimé? oublié la semaine 1
Prenez-le dès que possible, même si cela signifie que vous avez deux? Pilules? prendre en même temps. Continuez ensuite à prendre comme d’habitude. Au cours des 7 prochains jours, cependant, une méthode de barrière supplémentaire pour la contraception (par exemple le préservatif) doit être utilisée. Si vous oubliez de prendre la? Pill? Ont eu des rapports sexuels, il existe un risque de grossesse. Plus vous vous rapprochez de la pause habituelle de l’apport, plus la probabilité de grossesse est grande.
Avez-vous 1 comprimé? oublié en semaine 2
Prenez-le dès que possible, même si cela signifie que vous avez deux? Pilules? prendre en même temps. Les pilules suivantes? puis reprenez à l’heure habituelle. Si vous êtes sur les 7 derniers jours avant la pilule oubliée? Si vous avez pris Femovan régulièrement, l’effet contraceptif de la pilule est garanti et vous n’avez pas à prendre de mesures contraceptives supplémentaires. N’est-ce pas le cas ou plus d’une pilule? oublié, l’utilisation d’une méthode de barrière supplémentaire pour la contraception sur 7 jours est recommandée.
Avez-vous 1 comprimé? oublié en semaine 3
En raison de la pause de 7 jours à venir, la contraception n’est plus entièrement garantie. L’effet contraceptif peut toujours être maintenu en ajustant le schéma posologique. Si l’une des deux procédures décrites ci-dessous est suivie, il n’y a donc pas besoin de mesures contraceptives supplémentaires; cependant, seulement si l’ingestion les 7 jours précédant la première pilule oubliée? fait correctement. Si ce n’est pas le cas, vous devez procéder comme décrit au point 1. De plus, une méthode de contraception barrière (par exemple le préservatif) doit être utilisée dans les 7 prochains jours.
Vous pouvez choisir entre deux options:
1. Prenez le comprimé le plus tôt possible, même si cela signifie que vous avez deux? Pilules? besoin de prendre en même temps. Les pilules suivantes? puis reprenez à l’heure habituelle. Sautez la pause sans tablette et commencez à prendre les? Pilules? du prochain blister. Vous n’aurez probablement pas d’arrêt de saignement jusqu’à ce que vous ayez utilisé ce deuxième blister, mais des saignements et des saignements intermenstruels peuvent survenir pendant que vous prenez le deuxième pack.
ou
2. Vous pouvez également arrêter de prendre le pack actuel immédiatement et après une pause de 7 jours maximum (le jour où la “pilule” a été oubliée doit être compté!) Directement avec le prochain blister