GABATOL 300 MG CAPSULE (Gabapentine)
Gabatol 300 mg capsule (Gabapentine) est un Dérivé de l’acide gamma-aminobutyrique, utilisé pour traiter les crises partielles, qui est un type commun de crise, chez les patients souffrant d’épilepsie. Il est également utilisé pour traiter la névralgie post-herpétique, une affection qui affecte les nerfs et la peau. La névralgie post-herpétique est une Complication du Zona causée par le virus varicelle-Zona, caractérisé par une douleur ou une sensation de brûlure de la peau.
Comment fonctionne GABATOL-300
Action pharmacologique-analgésique, anticonvulsivant. La gabapentine ne subit pas de métabolisme notable dans le corps humain.
La biodisponibilité de la gabapentine diminue avec l’augmentation de la dose et est après avoir pris des doses de 900, 1200, 2400, 3600 et 4800 mg/jour (divisé en 3 doses), respectivement 60, 47, 34, 33 et 27%. L’apport alimentaire a peu d’effet sur le taux et le degré d’absorption de la gabapentine (augmentation de 14% de la surface sous la courbe AUC et Cmax).
La liaison aux protéines plasmatiques est inférieure à 3%, le volume apparent de distribution après administration intraveineuse à une dose de 150 mg est de 58±6 L. chez les patients atteints d’épilepsie, la Cmin dans le liquide céphalo-rachidien était d’environ 20% du niveau plasmatique correspondant.
La gabapentine est excrétée par excrétion rénale. T1 / 2-5-7 h et ne dépend pas de la dose et des doses répétées ultérieures. La constante de taux d’excrétion, la clairance plasmatique et la clairance rénale de la gabapentine sont directement proportionnelles à la clairance de la créatinine. Chez les personnes âgées et chez les patients présentant une insuffisance rénale, la clairance plasmatique de la gabapentine est réduite. La gabapentine peut être éliminée du plasma par hémodialyse.
Les patients ayant une fonction rénale affaiblie, les personnes âgées et sous hémodialyse ont besoin d’un ajustement de la dose. Chez les enfants atteints d’insuffisance rénale, la gabapentine n’a pas été étudiée. Les patients présentant un affaiblissement lié à l’âge de la fonction rénale peuvent avoir besoin d’une réduction de la dose.
Comme la gabapentine n’est pas métabolisée par le foie, aucune étude n’a été réalisée chez des personnes présentant une insuffisance hépatique.
L’étude de la pharmacocinétique de la gabapentine chez les enfants atteints d’épilepsie a montré que les enfants âgés de 3 à 4 ans pour atteindre la même concentration plasmatique moyenne observée chez les enfants de 5 à 12 ans à une dose quotidienne de 30 mg/kg, une dose quotidienne de 40 mg/kg est nécessaire.
Des études comparatives spéciales sur la pharmacocinétique de la gabapentine chez les hommes et les femmes n’ont pas été menées, mais il ne semble pas y avoir de différences significatives dans les paramètres pharmacocinétiques de la gabapentine chez les hommes et les femmes.
Les différences pharmacocinétiques chez les personnes de différents groupes raciaux n’ont pas été étudiées, mais comme la gabapentine est principalement excrétée par les reins et que la clairance de la créatinine chez les personnes de différentes races n’est pas significativement différente, l’existence de telles différences n’est pas supposée.
Absorption-rapide. La biodisponibilité n’est pas proportionnelle à la dose: lorsque la dose augmente, elle diminue et est à une dose de 300 mg – 60%, à 1600 mg – 30%, respectivement. La biodisponibilité absolue est de 60% (capsules). La nourriture, incl. avec une teneur élevée en graisses, n’a aucun effet sur la pharmacocinétique. TCmax – 2-4 H. les Concentrations plasmatiques sont proportionnelles à la dose. Cmax – 4.02 MCG / ml lorsqu’il est utilisé à une dose de 300 mg toutes les 8 heures et 5.50 MCG / ml – à une dose de 400 mg. ASC, respectivement – 24.8 et 33.3 MCG / ml / H. Passe par le BHE, entre dans le lait maternel. Volume de distribution – 57.7 L. Chez les patients atteints d’épilepsie, les concentrations dans le LCR représentent environ 20% du médicament Css correspondant dans le plasma. La liaison avec les protéines plasmatiques est très faible (moins de 5%). Pratiquement pas métabolisé, n’induit pas d’enzymes oxydantes à fonction mixte impliquées dans le métabolisme des médicaments. Excrété par les reins. L’excrétion plasmatique a une dépendance linéaire. T1 / 2 – en moyenne 5-7 h, ne dépend pas de la dose (à une dose de 300 mg – 5.2 h, à une dose de 400 mg-6.1 h). La constante de taux d’excrétion, la clairance plasmatique et la clairance rénale de la gabapentine sont directement proportionnelles au QC. Enlevé par hémodialyse. La clairance plasmatique de la gabapentine diminue chez les personnes âgées et les patients présentant une fonction rénale altérée, T1/2 avec un CC inférieur à 30 ml/min – 52 H. la Pharmacocinétique ne change pas avec une application répétée.
INDICATIONS D’UTILISATION GABATOL-300
- Épilepsie: crises partielles avec et sans généralisation secondaire chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans (monothérapie);
- Convulsions partielles avec et sans généralisation secondaire chez l’adulte (PS supplémentaire);
- Forme résistante de l’épilepsie chez les enfants de plus de 3 ans (médicaments supplémentaires).
- Douleur neuropathique chez les patients de plus de 18 ans.
LE DOSAGE GABATOL-300
Est pris par voie orale, quel que soit l’apport alimentaire. Épilepsie. Adultes et enfants âgés de plus de 12 ans: la dose initiale – 300 mg 3 fois par jour le premier jour, la dose efficace – 900-3600 mg/jour. La dose quotidienne maximale est de 3600 mg (pour 3 doses égales). L’intervalle maximal entre les doses lors de la nomination du médicament 3 fois par jour ne doit pas dépasser 12 heures.
Il est possible de prescrire selon le schéma suivant (étape de sélection de la dose). À une dose de 900 mg: le premier jour – 300 mg 1 une fois par jour, le deuxième – 300 mg 2 une fois par jour, le troisième – 300 mg 3 une fois par jour; à une dose de 1200 mg: 400 mg 1 une fois par jour, 400 mg 2 une fois par jour, 400 mg 3 une fois par jour le premier, le deuxième et le
Neuropathie chez l’adulte: la dose initiale est de 300 mg 3 fois par jour, si nécessaire, la dose est progressivement augmentée jusqu’à un maximum de 3600 mg/jour.
Patients présentant une fonction rénale altérée: avec un QC supérieur à 60 ml/min – 400 mg 3 fois par jour; avec un QC de 30 à 60 ml/min – 300 mg 2 fois par jour; avec un QC de 15 à 30 ml/min – 300 mg 1 fois par jour; avec un QC inférieur à 15 ml/min – 300 mg tous les deux jours.
Les patients sous hémodialyse qui n’ont pas reçu auparavant de gabapentine, il est recommandé de prescrire une dose saturante de 300-400 mg, puis de 200-300 mg toutes les 4 heures d’hémodialyse.
CONTRE-INDICATIONS
- Hypersensibilité.
- Grossesse.
- Lactation.
- Insuffisance rénale.
- Hypersensibilité à la gabapentine.
Effet secondaire
- Du système nerveux: amnésie, ataxie, confusion, altération de la coordination des mouvements, dépression, vertiges, dysarthrie, augmentation de l’excitabilité nerveuse, nystagmus, somnolence, troubles de la pensée, tremblements, convulsions, amblyopie, diplopie, hyperkinésie, renforcement, affaiblissement ou absence de réflexes, paresthésie, anxiété, hostilité, violation de la démarche.
- Du système digestif: modification de la coloration des dents, diarrhée, augmentation de l’appétit, bouche sèche, nausées, vomissements, flatulences, anorexie, gingivite, douleurs abdominales, pancréatite, modifications des échantillons fonctionnels du foie.
- Du système hématopoïétique: leucopénie, diminution du nombre de leucocytes, purpura thrombocytopénique.
- Du système respiratoire: rhinite, pharyngite, toux, pneumonie.
- Du système musculo-squelettique: myalgie, arthralgie, fractures osseuses.
- Du système cardiovasculaire: hypertension artérielle, manifestations de vasodilatation.
- Du système urinaire: infections des voies urinaires, incontinence urinaire.
- Réactions allergiques: érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson.
- Réactions dermatologiques: macération de la peau, acné, démangeaisons, éruption cutanée.
- Autres: maux de dos, fatigue, œdème périphérique, impuissance, asthénie, malaise, gonflement du visage, gain de poids, traumatisme accidentel, asthénie, syndrome grippal, fluctuations de la glycémie, chez les enfants – infection virale, otite moyenne.
Indications particulières
L’arrêt brutal du traitement par anticonvulsivants chez les patients présentant des convulsions partielles peut provoquer un état convulsif. Si nécessaire, réduire la dose, annuler la gabapentine ou le remplacer par un remède alternatif devrait être progressivement pendant au moins 1 semaine.
La gabapentine n’est pas un traitement efficace pour les crises convulsives absentes.
Lorsqu’il est utilisé conjointement avec d’autres anticonvulsivants, des résultats faussement positifs du test de détermination des protéines dans l’urine ont été enregistrés. Pour déterminer la protéine dans l’urine, il est recommandé d’utiliser une méthode plus spécifique de précipitation de l’acide sulfosalicylique.
Les patients présentant une insuffisance rénale, ainsi que les patients sous hémodialyse, nécessitent une correction du schéma posologique.
Les patients âgés peuvent nécessiter une correction du schéma posologique de la gabapentine en raison du fait que cette catégorie de patients peut réduire la clairance rénale.
L’efficacité et l’innocuité du traitement de la douleur neuropathique chez les patients de moins de 18 ans n’ont pas été établies.
L’efficacité et l’innocuité de la monothérapie à la gabapentine dans le traitement des crises partielles chez les enfants de moins de 12 ans et la gabapentine dans le traitement des crises partielles chez les enfants de moins de 3 ans n’ont pas été établies.
Pendant la période de traitement, ne pas permettre la consommation d’alcool.
Impact sur la capacité de conduire des véhicules et des machines
Avant de déterminer la réponse individuelle au traitement, le patient doit s’abstenir d’activités potentiellement dangereuses associées à la nécessité de se concentrer et à une vitesse accrue de réactions psychomotrices.
FAQ
- On m’a prescrit du Gabatol pour la douleur. Quand vais-je commencer à me sentir mieux? Cela varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont besoin d’environ une semaine ou deux avant de remarquer un soulagement de la douleur. Alors que certaines personnes peuvent voir une amélioration tout de suite. Il est recommandé de prendre Gabatol uniquement avec des douleurs nerveuses et sur recommandation d’un médecin.
- Je pense que j’ai pris du poids depuis que j’ai commencé à prendre du Gabatol. Cela pourrait-il être dû au Gabatol? Oui, le Gabatol peut causer un gain de poids car il augmente votre faim. L’exercice régulier et une alimentation équilibrée avec des aliments hypocaloriques peuvent vous aider à maintenir un poids stable. Consultez un nutritionniste si vous avez des problèmes pour maintenir votre poids stable.
- Combien de temps dois-je prendre Gabatol? Votre médecin déterminera la durée du traitement en fonction de votre état et de votre réponse au traitement. Par exemple, si on vous a prescrit du Gabatol pour l’épilepsie, vous devrez peut-être le prendre pendant une longue période, peut-être des années, même si vos crises sont contrôlées. Alors que si vous le prenez pour une douleur nerveuse et que cela réduit votre douleur, vous devrez peut-être le prendre pendant quelques mois seulement.
- Quels effets secondaires graves peuvent survenir lors de la prise de Gabatol? La prise de Gabatol peut provoquer un jaunissement de la peau ou des yeux (signes avant-coureurs de jaunisse), des problèmes de respiration ou d’élocution et une compression de la poitrine ou de la gorge (suggérant des réactions cutanées allergiques graves). Cela peut déclencher des pensées suicidaires et provoquer des ecchymoses ou des saignements inhabituels pouvant être associés à une altération du sang. D’autres effets secondaires graves peuvent inclure une faiblesse et une douleur musculaires, de la fièvre pouvant entraîner une insuffisance rénale, des douleurs abdominales prolongées, des nausées et des vomissements (suggérant une pancréatite et une éruption cutanée).
- Le Gabatol a-t-il une habitude? Non, il ne sera pas addictif si vous le prenez selon les recommandations de votre médecin. Cependant, une dépendance physique est notée chez les personnes qui ont pris une dose de Gabatol supérieure à celle recommandée ou qui ont utilisé du Gabatol pour des maladies pour lesquelles il n’est pas approuvé.
- Je prends Gabatol pour la douleur nerveuse. Puis-je l’enlever et l’allumer? Non, Gabatol n’est pas un simple analgésique. Il est important de suivre strictement les conseils du médecin. Le retrait et l’inclusion peuvent ne pas vous donner les résultats souhaités et peuvent aggraver votre douleur.
- Que faire si quelqu’un prend plus que la dose recommandée de Gabatol? Une dose plus élevée que la dose recommandée de Gabatol peut provoquer une faiblesse, des vertiges, une vision double, des troubles de la parole, de la somnolence, de la fatigue et une diarrhée légère. Une personne a besoin de soins médicaux immédiats d’un médecin ou d’un hôpital à proximité.
- Que dois-je dire à mon médecin avant de prendre ce médicament? Informez votre médecin si vous prenez d’autres médicaments, notamment les médicaments contre l’épilepsie ou des convulsions, des médicaments utilisés pour fluidifier le sang (par exemple, warfarine), les pilules contraceptives, médicaments pour lutter contre une infection bactérienne (par exemple, le chloramphénicol, le métronidazole et la doxycycline), les médicaments pour contrôler l’infection virale (par exemple, le nelfinavir), les médicaments contre l’asthme (par exemple, la théophylline et montélukast), etc. informez votre médecin si vous prévoyez de devenir enceinte, ou allaitez. En outre, vous devez informer votre médecin si vous avez déjà eu des problèmes de foie, de reins, de poumons ou de porphyrie (un trouble rare du pigment sanguin).
- Que devrais-je éviter en prenant Gabatol? Si Gabatol vous rend somnolent, évitez de conduire ou d’utiliser de la machinerie lourde évitez de boire de l’alcool, car prendre les deux ensemble peut provoquer une somnolence excessive.
- Le Gabatol réduit-il l’efficacité des pilules contraceptives orales? Non, le Gabatol n’a aucun effet sur les pilules contraceptives orales.