LOETTE 0,1 mg + 0,02 mg comprimés enrobés generique Plan B (Levonorgestrel)
Indication
Pourquoi Loette est-il utilisé? Quel est-il?
Classe pharmacothérapeutique
LOETTE est un contraceptif oral combiné. Chaque comprimé contient deux hormones féminines: le lévonorgestrel et l’Éthinylestradiol. Puisque tous les comprimés dans l’emballage contiennent la combinaison des mêmes hormones dans la même dose, le produit est considéré comme un contraceptif oral monophasique du type combiné.
Indications thérapeutiques
Prévention de la conception.
Contre-indication
Quand Loette ne doit pas être utilisé
La pilule combinée ne doit pas être utilisée en présence de l’une des conditions suivantes. Si ceux-ci sont présents, il est important d’informer votre médecin.
Troubles, présents ou antérieurs, de la circulation veineuse et artérielle, en particulier ceux liés à la thrombose. La thrombose est la formation d’un caillot de sang qui peut se produire dans les vaisseaux sanguins des jambes (thrombose veineuse profonde), les poumons (embolie pulmonaire), le cœur (crise cardiaque), le cerveau (accident vasculaire cérébral) ou une autre partie du corps (Voir aussi la section “thrombose”).
Conditions, présentes ou passées, qui peuvent être un premier signe de crise cardiaque (comme l’angine de poitrine ou la douleur thoracique) ou d’accident vasculaire cérébral (comme l’attaque ischémique transitoire).
Prédisposition héréditaire ou acquise à la thrombose veineuse ou artérielle
Maux de tête avec des symptômes neurologiques focaux, tels que l’aura.
Le diabète sucré avec lésion des vaisseaux sanguins.
Jaunisse (jaunissement de la peau) ou maladie hépatique grave, présente ou passée.
Pancréatite actuelle ou antérieure associée à une hypertriglycéridémie sévère
Cancer du sein ou des organes génitaux (carcinome de l’endomètre), présent ou passé.
Cancer du foie Bénin ou malin, présent ou antérieur.
Des saignements vaginaux d’origine inconnue.
Grossesse établie ou présumée.
Hypertension, antécédents d’hypertension, de maladies liées à l’hypertension ou de maladie rénale.
Association avec le Ritonavir.
Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients.
Si aucune de ces conditions apparaissent pour la première fois lors de l’utilisation du produit, arrêtez immédiatement et consultez votre médecin. Pendant ce temps, utilisez des méthodes contraceptives non hormonales. Voir aussi “remarques générales”.
Précautions d’emploi
Ce que vous devez savoir avant de prendre Loette
Remarques générales la présente notice décrit des situations dans lesquelles vous devez arrêter de prendre le produit ou lorsque l’efficacité du produit peut diminuer. Dans de telles situations, aucun rapport sexuel ou précautions contraceptives non hormonales supplémentaires telles que l’utilisation d’une méthode prophylactique ou d’une autre méthode de barrière ne doivent être prises. N’utilisez pas de méthodes de rythme basal et de température, qui peuvent ne pas être fiables, car la pilule modifie les changements normaux de température et de mucus cervical qui se produisent pendant le cycle menstruel.
Avant de commencer ou de recommencer à prendre la pilule, il est recommandé de subir un examen médical approfondi.
Il est également conseillé d’effectuer régulièrement des visites d’inspection, au moins une fois l’an, lors de l’utilisation du produit.
La fréquence et le type de visite, seront déterminés par le médecin et visant en particulier à contrôler la pression artérielle, l’examen des seins, de l’abdomen et gynécologique général y compris un test Pap et des tests sanguins connexes.
La première visite de suivi doit avoir lieu 3 mois après le début du contraceptif oral combiné. À chaque visite annuelle, les enquêtes requises lors de la visite initiale, telles que décrites ci-dessus, devraient être effectuées.
Comme toutes les pilules contraceptives, LOETTE ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ou toute autre maladie sexuellement transmissible.
LOETTE est prescrit pour un usage personnel et ne doit pas être disponible à plusieurs personnes en même temps.
Précaution
En présence de l’une des conditions énumérées ci-dessous, l’utilisation de la pilule combinée peut exiger la surveillance étroite par le médecin. Par conséquent, vous devez informer votre médecin de l’une des conditions ci-dessus avant de commencer à utiliser LOETTE. Votre médecin peut vous recommander une méthode de contraception complètement différente (non hormonale).
Fumeur;
diabète;
surpoids;
l’hypertension (voir ” mises en garde spéciales”);
défauts valvulaires cardiaques ou certains troubles du rythme cardiaque;
phlébite superficielle (inflammation veineuse);
les varices;
la migraine (voir ” mises en garde spéciales”);
la dépression (voir ” mises en garde spéciales”);
épilepsie;
taux élevés de cholestérol et de triglycérides (graisses) dans le sang, présents ou passés, y compris chez des parents proches (voir ” mises en garde spéciales”);
nodules mammaires;
précédent, chez les proches parents, du cancer du sein;
maladies du foie ou de la vésicule biliaire (voir ” mises en garde spéciales”);
Maladie de Crohn ou colite ulcéreuse (maladie intestinale inflammatoire chronique);
lupus érythémateux systémique (une condition qui affecte la peau de tout le corps);
syndrome hémolytique-urémique (trouble de la coagulation sanguine qui provoque une insuffisance rénale);
l’anémie falciforme;
porphyrie;
chloasma, présent ou précédent (taches sur la peau avec une pigmentation brun jaunâtre, en particulier sur le visage). https://generiquefr24.com/ Dans ce cas, éviter l’exposition prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets;
précédent herpès gestationis;
certaines conditions pathologiques caractérisées par une résistance à la protéine C activée, hyperhomocystéinémie, déficit en antithrombine III, déficit en protéine C, déficit en protéine s syndrome des anticorps antifosfolipidici (anticorps anticardiolipin, lupus anticoagulant), qui prédisposent à l’apparition de thrombose veineuse ou artérielle;
Chorée de Sydenham (trouble du système nerveux central);
perte auditive due à l’otosclérose.
Si l’une des conditions ci-dessus apparaissent en premier, réapparaître ou s’aggraver au cours de l’utilisation de la pilule, consultez votre médecin.
Les préparations à base de Hypericum perforatum ne doivent pas être prises simultanément avec des médicaments contenant des contraceptifs oraux, de la digoxine, de la théophylline, de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, en raison du risque de diminution des taux plasmatiques et de réduction de l’efficacité thérapeutique des contraceptifs oraux, de la digoxine, de la théophylline, de la carbamazépine, du phénobarbital et de la phénytoïne (voir “Interactions”).
Interaction
Quels médicaments ou aliments peuvent modifier l’effet de Loette
Si vous avez pris récemment un autre médicament, y compris sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Certains médicaments peuvent empêcher l’action efficace de la pilule. Certains d’entre eux comprennent la primidone, la phénytoïne, les barbituriques, la carbamazépine (utilisée pour le traitement de l’épilepsie), la rifampicine (utilisée pour traiter la tuberculose), l’ampicilline, les tétracyclines, la griséofulvine (antibiotique utilisé pour le traitement des maladies infectieuses), le ritonavir, le modafinil, la flunarizine, certains inhibiteurs de protéase et la névirapine.
D’autres antiépileptiques (oxicarbamazepine, topiramate, felbamate https://generiquefr24.com/) sont également susceptibles de réduire l’efficacité de la pilule.
Les préparations à base de Hypericum perforatum ne doivent pas être administrées simultanément avec des contraceptifs oraux, car il peut y avoir une perte d’efficacité contraceptive. Des grossesses non désirées et la reprise du cycle menstruel ont été rapportées. Cela est dû à l’induction des enzymes responsables du métabolisme des médicaments par les préparations à base de Hypericum perforatum. L’effet d’induction peut persister pendant au moins 2 semaines après l’arrêt du traitement
Informez toujours le médecin qui prescrit la pilule sur les médicaments que vous prenez déjà, et informez également tous les autres médecins ou dentistes qui prescrivent d’autres médicaments du fait que vous utilisez LOETTE, afin qu’ils puissent déterminer si et pour combien de temps est nécessaire pour utiliser des méthodes contraceptives supplémentaires.
Substances pouvant augmenter les concentrations sériques du médicament:
atorvastatine
inhibiteurs compétitifs de la sulfatation dans la paroi gastro-intestinale, tels que l’acide ascorbique (vitamine C) et le paracétamol (acétaminophène)
substances qui inhibent les isoenzymes du cytochrome P450 3A4 telles que l’indinavir, le fluconazole voriconazole et la troléandomycine.
La troléandomycine peut augmenter le risque de cholestase intrahépatique lors de l’administration concomitante de contraceptifs oraux combinés.
L’éthinylestradiol peut interférer avec le métabolisme d’autres médicaments en inhibant les enzymes microsomales hépatiques ou en induisant la conjugaison hépatique du médicament, en particulier la glycuron-conjugaison, ou par d’autres mécanismes.
En conséquence, les concentrations plasmatiques et tissulaires peuvent être augmentées (par exemple cyclosporine, théophylline, corticostéroïdes) ou diminuées (par exemple lamotrigine, lévothyroxine, valproate).
L’utilisation de la pilule peut affecter les résultats de certains tests sanguins, mais de tels changements tombent généralement dans la plage des valeurs normales. Pour cela, il est recommandé d’en informer le médecin qui a demandé les tests que vous prenez la pilule.
Avertissement
Il est important de savoir que:
Le médicament contient du lactose donc si vous avez une intolérance connue sucres, contactez votre médecin avant de prendre le médicament.
L’infarctus du myocarde