ONCOMOX 10 MG (Tamoxifène)
Oncomox 10 mg est un agent non stéroïdien qui est utilisé chez les hommes et les femmes pour traiter le cancer du sein. Il est également utilisé chez les femmes pour prévenir le cancer du sein. Ce médicament n’est pas recommandé chez les femmes enceintes. Il est conseillé de discuter de tous les risques et avantages avec votre médecin avant de prendre ce médicament.
EFFETS SECONDAIRES DE L’ONGLET ONCOMOX-10MG
Bouffées de chaleur, œ dème, rétention d’eau, sécheresse cutanée, saignements vaginaux, pertes vaginales, prurit vulvaire, troubles gastro-intestinaux, nausées, vertiges, éruptions cutanées, vision floue, perte d’acuité, alopécie, augmentation des enzymes hépatiques, hypertriglycéridémie, fibromes utérins et hyperplasie de l’endomètre. Potentiellement mortel: dyscrasies sanguines, cholestase, hépatite, hypercalcémie chez les patients présentant des métastases osseuses, événements thromboemboliques. Risque accru de cancer de l’endomètre et de sarcome utérin.
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES D’ONCOMOX-10MG TAB
Aminoglutéthimide réduit la concentration plasmatique de tamoxifène. Potentiellement mortel: utilisation concomitante augmentation de l’effet anticoagulant de la warfarine; risque accru d’événements thromboemboliques avec d’autres médicaments cytotoxiques.
CONTRE-INDICATIONS DE L’ONGLET ONCOMOX-10MG
La grossesse et l’allaitement. Histoire des événements thromboemboliques.
MÉCANISME D’ACTION DE L’ONGLET ONCOMOX-10MG
Le tamoxifène, un dérivé de triphényléthylène, produit un complexe nucléaire en se liant de manière compétitive aux récepteurs des œstrogènes sur les tumeurs et d’autres cibles tissulaires, diminuant ainsi la synthèse de l’ADN et inhibant l’effet œstrogène. Il est seulement cytostatique plutôt que cytotoxique en raison de l’accumulation de cellules dans les phases G0 et G1. Absorption: bien absorbé par le GIT; concentrations plasmatiques maximales après 4-7 heures (par voie orale). Distribution: distribué dans l’utérus (concentrations élevées), l’endomètre et les tissus mammaires. Liaison aux protéines: étendue. Métabolisme: largement métabolisé dans le foie par les isoenzymes CYP3A4, CYP2C9 et CYP2D6 du cytochrome P450, converti en desméthyltamoxifène; subit un recyclage entérohépatique. Excrétion: fèces (conjuguées), urine (petites quantités); 7 jours (demi-vie terminale).
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES POUR ONCOMOX-10MG TAB
Effectuer des tests hématologiques et hépatiques de routine dans le cadre d’un traitement à long terme. Une surveillance gynécologique est nécessaire chez la femme.
FAQ
- Comment et à quelle dose dois-je utiliser Oncomox? Prendre selon les conseils de votre médecin. Le nombre de doses à prendre chaque jour et la durée dépend de votre problème médical. Prenez votre comprimé à peu près à la même heure chaque jour pour assurer des niveaux constants de médicaments dans votre corps. Vous pouvez le prendre avec ou sans nourriture. Le traitement par Oncomox peut être à long terme et vous devrez peut-être le prendre pendant plusieurs années.
- Que faire si j’oublie de prendre Oncomox? Si vous oubliez de prendre une dose de Oncomox, prenez-la dès que vous vous souvenez. Si elle est proche de votre prochaine dose, sautez-la et suivez votre schéma posologique habituel. Ne prenez pas deux doses en même temps pour compenser le passe.
- Que faire si j’arrête de prendre Oncomox? N’arrêtez pas de prendre Oncomox, même si vous commencez à vous sentir bien, à moins que votre médecin vous dit. L’arrêter tôt peut augmenter le risque de retour du cancer du sein.
- Quels sont les effets secondaires courants de L’utilisation D’Oncomox? Les effets secondaires les plus courants associés à L’Oncomox comprennent les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, l’irritation vaginale, la perte de libido et les changements d’Humeur. Il peut également causer une rétention d’eau, des pertes vaginales, une indigestion, des nausées et des changements dans vos règles. Si l’un de ces incommodants, consultez votre médecin.