Qudexy XR Générique (Topiramate)
Utiliser
Topiramate est utilisé seul et avec d’autres médicaments pour prévenir et contrôler les crises (épilepsie). Il est également utilisé pour prévenir les migraines. Topiramate appartient à une classe de médicaments appelés antiépileptiques.
Comment utiliser Qudexy XR
Lisez le guide des médicaments fourni par votre pharmacien avant de commencer à prendre topiramate et chaque fois que vous obtenez une recharge. Si vous avez des questions, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
Prenez ce médicament par voie orale avec ou sans nourriture selon les directives de votre médecin, habituellement une fois par jour. Vous pouvez avaler ce médicament entier, ou vous pouvez ouvrir la capsule et saupoudrer le contenu sur une cuillerée à café d’aliments mous (comme la compote de pommes, yogourt). Avalez le mélange médicament/aliment tout de suite. Ne pas écraser ou mâcher le mélange. Ne pas préparer le mélange à l’avance pour une utilisation ultérieure. Boire un peu de liquide après avoir avalé le mélange pour s’assurer que le médicament est ingéré.
Pour éviter la formation de calculs rénaux, buvez beaucoup de liquides pendant la prise de ce médicament, sauf indication contraire de votre médecin.
Le dosage est basé sur votre condition médicale et réponse au traitement. Pour les enfants, la dose est également basé sur le poids. Pour réduire votre risque d’effets secondaires, votre médecin peut vous diriger pour commencer ce médicament à faible dose et d’augmenter graduellement votre dose. Suivez attentivement les instructions de votre médecin.
Prenez ce médicament régulièrement pour obtenir le meilleur profit. Pour vous aider à vous souvenir, prenez-le à la même heure chaque jour. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans consulter votre médecin. Certaines conditions peuvent s’aggraver lorsque ce médicament est arrêté brusquement. Votre dose devra être progressivement diminué.
Dites à votre médecin si votre état ne s’améliore pas ou si elle s’aggrave.
Fatigue, somnolence, vertiges, perte de coordination, picotements des mains/pieds, perte d’appétit, changements dans le goût des aliments, diarrhée et perte de poids peuvent survenir. Des problèmes mentaux tels que la confusion, le ralentissement de la pensée, la difficulté à se concentrer ou à prêter attention, la nervosité, des problèmes de mémoire ou des problèmes de parole/langage peuvent également survenir. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, informez votre médecin ou votre pharmacien sans délai.
Rappelez-vous que votre médecin vous a prescrit ce médicament parce qu’il a jugé que le bénéfice pour vous est supérieur au risque d’effets secondaires. Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires sérieux.
Prévenez immédiatement votre médecin si vous avez des effets secondaires graves, y compris: douleurs osseuses, signes de calculs rénaux (tels que douleurs dorsales/latérales/abdominales/aine sévères, fièvre, frissons, mictions douloureuses/fréquentes, urine sanglante/rose), saignements/ecchymoses inhabituels.
Obtenez de l’aide médicale immédiatement si vous avez des effets secondaires très graves, y compris: respiration rapide, rythme cardiaque rapide/lent/irrégulier.
Un petit nombre de personnes qui prennent des anticonvulsivants pour n’importe quelle condition (comme les convulsions, le trouble bipolaire, la douleur) peuvent éprouver la dépression, les pensées suicidaires/tentatives, ou d’autres problèmes mentaux/d’Humeur. Prévenez immédiatement votre médecin si vous ou votre famille/soignant remarquez des changements inhabituels/soudains dans votre humeur, vos pensées ou votre comportement, y compris des signes de dépression, des pensées/tentatives suicidaires, des pensées à vous nuire.
Rarement, le topiramate peut causer un problème oculaire très grave, généralement dans les 1 mois suivant le début du traitement. Ce problème oculaire peut entraîner une cécité permanente. Par conséquent, obtenir de l’aide médicale immédiatement si l’un de ces effets secondaires se produisent: changements de vision soudains (tels que diminution de la vision, vision floue), douleur oculaire/rougeur.
Précaution
Avant de prendre le topiramate, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous y êtes allergique ou si vous avez d’autres allergies. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs, ce qui peut provoquer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Parlez-en à votre pharmacien pour plus de détails.
Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier de: glaucome, problèmes rénaux (tels que calculs rénaux), problèmes hépatiques, problèmes pulmonaires/respiratoires, problèmes mentaux/d’humeur (tels que dépression, pensées suicidaires), un certain déséquilibre métabolique (acidose métabolique), une alimentation riche en graisses et faible en glucides (régime cétogène), des os faibles/fragiles (ostéoporose).
Ce médicament peut vous rendre étourdi ou somnolent ou affecter votre pensée / coordination. L’alcool ou la marijuana (cannabis) peuvent aggraver ces effets. Ne conduisez pas, n’utilisez pas de machines ou ne faites rien qui nécessite de la vigilance jusqu’à ce que vous puissiez le faire en toute sécurité. Évitez les boissons alcoolisées. Parlez à votre médecin si vous consommez de la marijuana (cannabis).
Topiramate peut vous faire transpirer moins, vous rendant plus susceptibles d’avoir un coup de chaleur. Évitez de faire des choses qui peuvent vous causer une surchauffe, comme le travail acharné ou l’exercice par temps chaud, ou en utilisant des bains à remous. Lorsque le temps est chaud, boire beaucoup de liquides et la robe légère. Si vous surchauffez, cherchez rapidement un endroit pour vous rafraîchir et vous reposer. Obtenez de l’aide médicale immédiatement si vous avez une fièvre qui ne disparaît pas, des changements mentaux/d’Humeur, des maux de tête ou des étourdissements.
Avant de subir une intervention chirurgicale, informez votre médecin ou votre dentiste de tous les produits que vous utilisez (y compris les médicaments d’ordonnance, les médicaments en vente libre et les produits à base de plantes).
Les enfants peuvent être plus sensibles aux effets secondaires de ce médicament, en particulier les os affaiblis, le taux de croissance ralenti et la transpiration réduite.
Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux effets secondaires de ce médicament, en particulier des étourdissements. Les vertiges peuvent augmenter le risque de chute.
Pendant la grossesse, ce médicament ne doit être utilisé que lorsqu’il est clairement nécessaire. Cela peut être nocif pour le bébé à naître. Cependant, si vous prenez ce médicament pour traiter les crises, notez que les crises non traitées sont une maladie grave qui peut nuire à la fois à une femme enceinte et à son bébé à naître. Discutez avec votre médecin de l’utilisation de formes fiables de contraception (voir aussi la section Interactions médicamenteuses). Si vous planifiez une grossesse, devenez enceinte ou pensez être enceinte, parlez immédiatement à votre médecin des avantages et des risques de l’utilisation de ce médicament pendant la grossesse.
Ce médicament passe dans le lait maternel et peut avoir des effets indésirables sur le nourrisson. Consultez votre médecin avant d’allaiter.