Mode d’emploi Tamodex 20 MG
Tamodex 20 MG la substance active tamoxifène, est un puissant médicament anti-œstrogène anti-tumoral non stéroïdien. Le mécanisme d’action antitumorale est dû à la liaison compétitive aux récepteurs des œstrogènes dans les organes cibles et à l’inhibition de la formation d’un complexe œstrogénécepteur avec le ligand endogène 17-B-estradiol. Le tamoxifène avec le récepteur est transloqué dans le noyau de la cellule tumorale, ce qui inhibe la progression de la maladie tumorale stimulée par les œstrogènes endogènes.
Comment fonctionne Tamodex 20 MG?
Tamodex 20 MG est un puissant antagoniste non stéroïdien des œstrogènes. Il peut également avoir des propriétés agonistiques partielles ou complètes, en fonction des tissus corporels et des espèces animales. Chez l’homme, il existe principalement un effet anti-œstrogène, qui s’explique par la liaison du tamoxifène au domaine hormonal du récepteur des œstrogènes et par le blocage de l’action de l’estradiol. Après ingestion, il est bien absorbé par le tractus gastro-intestinal. La concentration maximale dans le sang est atteinte dans les 4 à 7 heures suivant l’administration et la concentration d’équilibre est atteinte après 4 à 6 semaines de traitement. Après une administration orale unique du médicament, la concentration maximale de tamoxifène dans le plasma des hommes est de 42 µg/l, la concentration maximale du principal métabolite circulant – N‑ desméthyltamoxifène – 12 µg/L. les demi‑vies de tamoxifène et de n-desméthyltamoxifène sont respectivement de 4 et 9 jours. Le rapport entre les concentrations de n‑desméthyltamoxifène et de tamoxifène varie de 20% après la première administration à environ 200% après avoir atteint l’état d’équilibre. Cela est probablement dû à une demi-vie plus longue du métabolite. Lors d’un traitement au tamoxifène à la dose de 20 mg deux fois sur une journée moyenne de la concentration à l’équilibre du tamoxifène dans le plasma sanguin est de 310 µg/l (plage de 164-494 µg/l), et la moyenne à l’équilibre la concentration. Après traitement au tamoxifène à une dose de 40 mg par jour, les concentrations de tamoxifène et de n‑desméthyltamoxifène dans les échantillons de tumeurs sont respectivement de 5,4 à 117 (moyenne de 25,1) ng/mg de protéines et de 7,8 à 210 (moyenne de 52) ng/mg de protéines. Les concentrations plasmatiques de composés sont, respectivement, 27-520 (en moyenne 300) ng/ml et 210-761 (en moyenne 462) ng/ml.Liaison avec les albumines sériques – près de 99%. Il est métabolisé dans le foie par hydroxylation, déméthylation et conjugaison ultérieure, ce qui entraîne la formation d’un certain nombre de métabolites ayant le même profil pharmacologique avec la substance initiale. Par déméthylation, le tamoxifène est métabolisé en n-desméthyltamoxifène, qui, à son tour, par n-déméthylation, est transformé en métabolite n-desdiméthyl. Il est excrété principalement avec de la bile. L’excrétion du tamoxifène dans l’urine sous forme inchangée est très insignifiante. Le processus d’élimination du tamoxifène a un caractère biphasique. Chez les femmes, la durée de la demi – vie dans la phase initiale est de 7-14 heures, dans la phase terminale-environ 7 jours. La demi-vie d’élimination du N-desméthyltamoxifène est d’environ 14 jours.
Méthode d’administration et de dose Tamodex 20 MG
Les comprimés sont prescrits à l’intérieur, sans mâcher, lavés avec une petite quantité d’eau. Dans le cas de la nomination de deux comprimés ou plus du médicament par jour, ils peuvent être pris en une ou deux doses. La dose quotidienne recommandée de tamoxifène pour les adultes est de 20 mg. dans le cas des formes courantes de la maladie, les doses peuvent être augmentées à 30-40 mg par jour. La dose quotidienne maximale de tamoxifène est de 40 mg. une réponse Objective au traitement est généralement observée après 4-10 semaines de traitement, mais dans le cas de métastases osseuses, l’effet ne peut être observé qu’après plusieurs mois de traitement. La durée du traitement au tamoxifène est déterminée par la gravité et l’évolution de la maladie. Habituellement, le traitement est long et se poursuit jusqu’à ce que la rémission soit atteinte. Dans le traitement des patients âgés ou des patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale, l’ajustement de la dose n’est pas nécessaire. Les patients atteints de tumeurs positives aux récepteurs des œstrogènes et les patients ménopausés répondent mieux au traitement par le tamoxifène.
Le tamoxifène doit être administré avec prudence aux patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale, un diabète sucré, des antécédents de maladie thromboembolique et des troubles ophtalmiques.
Chez les femmes pré-ménopausées, le tamoxifène est utilisé pour traiter le cancer du sein, il est possible d’arrêter les règles.
Une incidence accrue de modifications de l’endomètre, y compris l’hyperplasie, les polypes, le cancer et le sarcome utérin (tumeurs mixtes à prédominance maligne), a été rapportée chez des patients traités au tamoxifène. La fréquence et la nature de ces changements suggèrent qu’ils peuvent être causés par l’action œstrogénique du tamoxifène.
Avant de commencer le traitement, ainsi que tous les 6 mois à l’avenir, les patients doivent subir un examen gynécologique. Si des symptômes inhabituels apparaissent (notamment des saignements vaginaux anormaux, des irrégularités menstruelles, des pertes vaginales, des douleurs ou une sensation de pression dans la région pelvienne), un examen approfondi doit être effectué immédiatement.
Il est nécessaire de surveiller de près les signes du développement possible de l’hyperplasie de l’endomètre chez les patients prenant du tamoxifène pour la prévention du cancer du sein. En cas d’hyperplasie atypique de l’endomètre, le tamoxifène est annulé, le traitement approprié est prescrit et l’opportunité d’une hystérectomie est évaluée avant de poursuivre le traitement au tamoxifène.
Au cours des études cliniques post-traitement par le tamoxifène du cancer du sein, des cas de développement d’autres tumeurs primaires localisées non dans l’endomètre ou la glande mammaire opposée ont été observés. La relation causale de ces événements n’a pas été établie et la signification clinique de ces observations reste incertaine.
Une déficience visuelle a été rapportée, en particulier une diminution de l’acuité visuelle, une opacification de la cornée, le développement de cataractes et de rétinopathies chez les patients prenant du tamoxifène. Par conséquent, avant le début du traitement et périodiquement pendant le traitement par le tamoxifène, il est recommandé d’effectuer un examen ophtalmologique afin de détecter rapidement les lésions de la cornée ou de la rétine, qui peuvent être réversibles en cas d’arrêt rapide du traitement par le médicament.
Si le patient a des antécédents de maladie du foie, il est nécessaire de surveiller attentivement la fonction hépatique. Chez tous les patients, il est nécessaire de déterminer périodiquement le nombre d’éléments de forme du sang (en particulier les plaquettes), les indicateurs de la fonction hépatique et rénale, ainsi que les niveaux de calcium et de glucose dans le sérum. Afin de détecter rapidement les métastases possibles, il est recommandé de procéder périodiquement à des examens radiologiques des poumons et des OS, ainsi qu’à une échographie du foie.
Il est recommandé de surveiller périodiquement le nombre de cellules sanguines, y compris les plaquettes, les indicateurs de la fonction hépatique et le taux de calcium sérique.
Effet secondaire
- Du système digestif: nausée, vomissements, augmentation de l’activité des transaminases hépatiques; dans certains cas – infiltration graisseuse du foie, cholestase, hépatite.
- Du côté du système nerveux central: rarement-dépression, vertiges, maux de tête, névrite rétrobulbaire.
- De l’organe de la vision: rarement-rétinopathie, kératopathie, cataracte.
- Du système hématopoïétique: rarement-thrombocytopénie, leucopénie.
- Du système endocrinien: chez les femmes – hyperplasie de l’endomètre, saignements vaginaux, bouffées de chaleur, gain de poids; chez les hommes – impuissance, diminution de la libido.
- Du système cardiovasculaire: œdème, thromboembolie, Phlébite.
- Réactions dermatologiques: alopécie, éruption cutanée, démangeaisons.
Contre-indications.
Hypersensibilité individuelle aux composants du médicament. Thrombocytopénie grave, leucopénie ou hypercalcémie. Gestation.
Interactions avec d’autres médicaments.
Avec un traitement concomitant avec des médicaments hormonaux contenant des œstrogènes, l’efficacité des deux médicaments peut être réduite (en particulier, les contraceptifs peuvent ne pas fournir un effet fiable). Le tamoxifène peut augmenter l’effet des anticoagulants de la série coumarine (provoquer une augmentation significative du temps de prothrombine). Avec l’utilisation parallèle du tamoxifène et des inhibiteurs de l’agrégation plaquettaire, la probabilité de saignement augmente. Il est recommandé de surveiller de près l’état de coagulation. Lorsque le tamoxifène est utilisé en combinaison avec des médicaments cytotoxiques, la fréquence des phénomènes thromboemboliques augmente. Dans le cas d’un traitement concomitant avec la bromkriptine, la concentration de tamoxifène et de Son métabolite actif n-desméthyltamoxifène dans le sérum sanguin augmente. L’effet des aliments sur l’absorption du tamoxifène n’a pas été étudié. Cependant, il est peu probable qu’ils puissent affecter les paramètres pharmacocinétiques d’équilibre.
Indications particulières
- La prudence est utilisée pour la leucopénie, la thrombocytopénie, l’hypercalcémie, chez les patients atteints de cataracte, l’hyperlipidémie.
- Pendant le traitement, il est nécessaire de surveiller régulièrement l’image du sang périphérique (en particulier le nombre de plaquettes); le niveau de calcium et de glucose dans le sang; avec une utilisation prolongée, l’observation de l’optométriste est indiquée (tous les 3 mois).
- Ne doit pas être combiné avec des médicaments contenant des hormones, en particulier des œstrogènes.
- Avec une utilisation simultanée avec des médicaments qui affectent le système de coagulation du sang, un ajustement de la dose de tamoxifène est nécessaire.
FAQ
- Que faire si j’oublie de prendre Tamodex? Si vous oubliez de prendre une dose de Tamodex, prenez-la dès que vous vous souvenez. Si elle est proche de votre prochaine dose, sautez-la et suivez votre schéma posologique habituel. Ne prenez pas deux doses en même temps pour compenser le passe.
- Que faire si j’arrête de prendre Tamodex? N’arrêtez pas de prendre Tamodex, même si vous commencez à vous sentir bien, à moins que votre médecin ne vous le dise. L’arrêter tôt peut augmenter le risque de retour du cancer du sein.
- Quels sont les effets secondaires courants de L’utilisation de Tamodex? Les effets secondaires les plus courants associés au Tamodex comprennent les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, l’irritation vaginale, la perte de libido et les changements d’Humeur. Il peut également causer une rétention d’eau, des pertes vaginales, une indigestion, des nausées et des changements dans vos règles. Si l’un de ces incommodants, consultez votre médecin.