Levothyroxine sodium comprimés 100 mg Levothyroxine sodique est un médicament d’ordonnance qui peut aider à traiter l’hypothyroïdie. la lévothyroxine sodique peut aider à rétablir l’équilibre hormonal thyroïdien. Il est une hormone thyroïdienne d”origine humaine identique à la thyroxine, l” hormone qui est naturellement faite par la glande thyroïde.Levothyroxine est un remplacement pour une hormone normalement produite par votre glande thyroïde pour réguler l”énergie et le métabolisme du corps. La lévothyroxine est administrée lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment de cette hormone seule, la lévothyroxine traite l’hypothyroïdie (hormone thyroïdienne faible). Il est également utilisé pour traiter ou prévenir le goitre (hypertrophie de la glande thyroïde), qui peut être causé par des déséquilibres hormonaux, une radiothérapie, une chirurgie ou un cancer. Disponible en 25 mcg, 50mcg et 100mcg forces.
Quel est ce médicament?
La lévothyroxine est un médicament d’ordonnance. C’est un comprimé ou une capsule de vous prendre par la bouche. Il vient également comme une solution injectable qui est seulement donnée par un fournisseur de soins de santé.
Le comprimé oral de Levothyroxine est disponible comme médicaments de marque Levoxyl, Synthroid, et Unithroid. Il est également disponible en tant que médicament générique. Les médicaments génériques coûtent généralement moins cher que la version de marque. Dans certains cas, ils peuvent ne pas être disponibles sous toutes les concentrations ou sous toutes les formes en tant que médicament de marque.
Lévothyroxine comprimé oral peut être utilisé dans le cadre d’un traitement combiné. Cela signifie que vous devrez peut-être le prendre avec d’autres médicaments.
Pourquoi il est utilisé
Levothyroxine orale comprimé est utilisé pour traiter l’hypothyroïdie. Ceci est une condition lorsque votre glande thyroïde produit trop peu d’hormone thyroïdienne.
La lévothyroxine peut également être utilisée pour traiter le goitre, qui est une glande thyroïde élargie. Il traite également certains types de cancer de la thyroïde.
Comment ça marche
Levothyroxine appartient à une classe de médicaments appelés hormones. Une classe de médicaments est un groupe de médicaments qui travaillent dans une manière similaire. Ces médicaments sont souvent utilisés pour traiter des conditions similaires.
Levothyroxine fonctionne en fournissant l’hormone thyroïdienne que votre glande thyroïde produirait si elle fonctionnait normalement.
Les effets secondaires les plus courants de la lévothyroxine peuvent inclure:
augmentation de l’appétit
amaigrissement
sensibilité à la chaleur
la transpiration excessive
mal
hyperactivité
nervosité
anxiété
irritabilité
les sautes d’humeur
de la difficulté à dormir
fatigue
tremblement
la faiblesse de muscle
des changements dans les menstruations
la perte de cheveux (généralement temporaire)
diarrhée
vomissement
des crampes d’estomac
Si ces effets sont légers, ils peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. S’ils sont plus sévère ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Effets secondaires graves
Appelez votre médecin immédiatement si vous avez des effets secondaires graves. Appelez le 911 si vos symptômes mettent la vie en danger ou si vous pensez avoir une urgence médicale. Les effets secondaires graves et leurs symptômes peuvent inclure les suivants:
Cardiaque. Les symptômes peuvent inclure:
douleur à la poitrine
essoufflement
inconfort dans le haut du corps
L’insuffisance cardiaque. Les symptômes peuvent inclure:
essoufflement
fatigue extrême
l’enflure des jambes, des chevilles ou des pieds
prise de poids inattendue
Fréquence cardiaque très rapide
Rythme cardiaque irrégulier
Avertissement: notre objectif est de vous fournir les informations les plus pertinentes et actuelles. Cependant, parce que les médicaments affectent chaque personne différemment, nous ne pouvons pas garantir que cette information inclut tous les effets secondaires possibles. Cette information ne remplace pas un avis médical. Toujours discuter des effets secondaires possibles avec un fournisseur de soins de santé qui connaît vos antécédents médicaux.
Pourquoi est-ce médicament prescrit?
La lévothyroxine est utilisée pour traiter l’hypothyroïdie (condition où la glande thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormone thyroïdienne). Il est également utilisé avec la chirurgie et la thérapie à l’iode radioactif pour traiter le cancer de la thyroïde. La lévothyroxine fait partie d’une classe de médicaments appelés hormones. Il fonctionne en remplaçant l’hormone thyroïdienne qui est normalement produite par le corps.
Sans hormone thyroïdienne, votre corps ne peut pas fonctionner correctement, ce qui peut entraîner une croissance médiocre, un discours lent, un manque d’énergie, une fatigue excessive, une constipation, un gain de poids, une perte de cheveux, une peau sèche et épaisse, une sensibilité accrue au froid, aux douleurs articulaires et musculaires, des règles lourdes ou irrégulières et une dépression. Lorsqu’elle est prise correctement, la lévothyroxine inverse ces symptômes.
Comment ce médicament devrait-il être utilisé?
La lévothyroxine est un comprimé et une capsule à prendre par la bouche. Il est généralement pris une fois par jour sur un estomac vide, 30 minutes à 1 heure avant le petit déjeuner. Suivez attentivement les instructions sur votre étiquette d’ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien d’expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la lévothyroxine exactement comme indiqué. Ne pas prendre plus ou moins de celui-ci ou de prendre plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avaler les capsules entières; ne pas les mâcher ou les écraser. Ne pas retirer la capsule de l’emballage jusqu’à ce que vous êtes prêt à prendre.
Prendre les comprimés avec un verre plein d’eau, car ils peuvent se coincer dans la gorge ou provoquer un étouffement ou de suffocation.
Si vous donnez de la lévothyroxine à un nourrisson, un enfant ou un ADULTE qui ne peut pas avaler le comprimé, écrasez-le et mélangez-le dans 1 à 2 cuillères à café (5 à 10 mL) d’eau. Ne mélangez les comprimés écrasés qu’avec de l’eau; ne les mélangez pas avec de la nourriture ou des préparations pour nourrissons de soja. Donner ce mélange à la cuillère ou au compte-gouttes tout de suite. Ne le conservez pas pour une utilisation ultérieure.
Votre médecin vous prescrira probablement une faible dose de lévothyroxine et augmentera progressivement votre dose.
La lévothyroxine contrôle l’hypothyroïdie mais ne la guérit pas. Il peut prendre plusieurs semaines avant que vous remarquez un changement dans vos symptômes. Continuer à prendre la lévothyroxine, même si vous vous sentez bien. N’arrêtez pas de prendre la lévothyroxine sans en parler à votre médecin.
Autres utilisations de ce médicament
Ce médicament peut être prescrit pour d’autres usages; demander à votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations.
Quelles précautions particulières dois-je suivre?
Avant de prendre la lévothyroxine,
prévenez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la lévothyroxine, à l’hormone thyroïdienne, à tout autre médicament ou à l’un des ingrédients des comprimés ou des capsules de lévothyroxine. Demandez à votre pharmacien une liste des ingrédients.
informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l’un des éléments suivants ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT: amiodarone (Nexterone, Pacerone); androgènes tels que la nandrolone et la testostérone (Androderm); certains antiacides contenant de l’aluminium ou du magnésium (Maalox, Mylanta, autres); anticoagulants (“anticoagulants”) tels que l’héparine ou la warfarine (Coumadin, Jantoven); bêta-bloquants tels que le métoprolol (Lopressor), le propranolol (Inderal, Innopran) ou le timolol; médicaments contre le cancer tels que l’asparaginase, le fluorouracile et le mitotane (Lysodren); carbamazépine (Carbatrol, Equetro, Tegretol ou Teril); clofibrate (Atromid); corticostéroïdes tels que la dexaméthasone; médicaments contre la toux et les symptômes du rhume ou pour la perte de poids; digoxine (Lanoxine); médicaments contenant des œstrogènes comme le traitement hormonal substitutif ou les contraceptifs hormonaux (pilules contraceptives, patchs, anneaux, implants ou injections); furosémide (Lasix); insuline ou autres médicaments pour traiter le diabète; maprotiline; acide méfénamique (Ponstel); méthadone (Méthadose); niacine; orlistat (Alli, Xenical); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); inhibiteurs de la pompe à protons tels que l’ésoméprazole (Nexium), le lansoprazole (Prevacid) et l’oméprazole (Prilosec); rifampine (Rifater, Rifamate, Rifadin); sertraline (Zoloft); siméthicone (phazyme, gas x); sucralfate (Carafate); Tamoxifen (soltamox); inhibiteurs de tyrosine kinase tels que cabozantinib (cometriq) ou Imatinib (gleevac); et antidépresseurs tricycliques tels que L’Amitriptyline (elavil). De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec la lévothyroxine, alors assurez-vous de dire à votre médecin tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui n’apparaissent pas sur cette liste. Votre médecin peut avoir besoin de changer les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement les effets secondaires.
si vous prenez du carbonate de calcium (Tums) ou du sulfate ferreux (supplément de fer), prenez-le au moins 4 heures avant ou 4 heures après la prise de lévothyroxine. Si vous prenez de la cholestyramine (Prevalite), du colesevelam (Welchol), du colestipol (Colestid), du sevelamer (Renvela, Renagel) ou du polystyrène sulfonate de sodium (Kayexalate), prenez-le au moins 4 heures après avoir pris de la lévothyroxine.
prévenez votre médecin si vous souffrez d’insuffisance surrénale (condition dans laquelle les glandes surrénales ne produisent pas assez de certaines hormones nécessaires aux fonctions importantes du corps). Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre la lévothyroxine.
informez votre médecin si vous avez récemment reçu une radiothérapie ou si vous avez ou avez déjà eu du diabète; durcissement des artères (athérosclérose); problèmes de saignement ou anémie; porphyrie (état dans lequel des substances anormales s’accumulent dans le sang et causent des problèmes avec la peau ou le système nerveux); ostéoporose (état dans lequel les os deviennent minces et faibles et se cassent facilement); troubles de la glande pituitaire (une petite glande dans le cerveau); toute condition qui vous rend difficile à avaler; ou maladie des reins, du cœur ou du foie.
dites à votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir enceintes ou allaitantes. Si vous devenez enceinte pendant que vous prenez la lévothyroxine, appelez votre médecin.
si vous avez une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, dites au médecin ou au dentiste que vous prenez de la lévothyroxine.
Quelles instructions diététiques spéciales dois-je suivre?
Certains aliments et boissons, en particulier ceux qui contiennent du soja, des noix et des fibres alimentaires, peuvent affecter la façon dont la lévothyroxine fonctionne pour vous. Parlez-en à votre médecin avant de manger ou de boire ces aliments.
Parlez à votre médecin de manger du pamplemousse et de boire du jus de pamplemousse tout en prenant ce médicament.
Que dois-je faire si j’oublie une dose?
Prenez la dose oubliée dès que vous vous souvenez. Toutefois, s’il est presque temps pour la prochaine dose, sautez la dose oubliée et reprenez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas de dose double pour compenser une dose oubliée.