Topirol 50mg-Topamax Générique (Topiramate)
INTRODUCTION
Topirol 50 Tablet Générique (Topiramate) est un médicament utilisé pour traiter l’épilepsie (convulsions) et pour prévenir les migraines. Il est également utilisé dans le traitement du syndrome de Lennox-Gastaut (une forme rare mais sévère d’épilepsie qui commence dans la petite enfance).
Topirol 50 comprimé contrôle les crises en diminuant l’activité anormale et excessive des cellules nerveuses dans le cerveau. Il peut être pris avec ou sans nourriture, de préférence à la même heure, chaque jour. Si vous avez oublié une dose, prenez-la dès que vous vous en souvenez et terminez le traitement complet même si vous vous sentez mieux. L’arrêt soudain du médicament sans en parler à votre médecin peut entraîner une augmentation de la fréquence des crises. Votre médecin peut vous conseiller de surveiller régulièrement les taux sériques de bicarbonate pendant que vous prenez ce médicament.
Certains des effets secondaires courants de ce médicament comprennent la nausée, le changement de goût, la fatigue, la diarrhée, la perte de poids, la perte d’appétit et les troubles de la mémoire. Il peut également causer des problèmes de vision comme la myopie ou le glaucome, il est donc important de faire vérifier votre vue avant de commencer le traitement et régulièrement par la suite. Vous pouvez ressentir des étourdissements et de la somnolence, alors ne conduisez pas ou ne faites rien qui nécessite une concentration mentale jusqu’à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. Veuillez consulter votre médecin si ces effets secondaires vous dérange ou ne disparaissent pas. Monothérapie chez les adultes et les enfants de plus de 6 ans avec des crises tonico-cloniques partielles ou généralisées (incl. chez les patients atteints d’épilepsie nouvellement diagnostiquée);
thérapie complexe chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans avec des crises tonico-cloniques partielles ou généralisées, ainsi que pour le traitement des crises dans le contexte du syndrome de Lennox-Gastaut;
prévention des crises de migraine chez l’adulte (l’utilisation de topiramate pour le traitement des crises de migraine aiguë n’a pas été étudiée).
Publicité
Posologie
Le médicament est pris par voie orale, quel que soit le repas. Les comprimés doivent être avalés entiers, sans mâcher. Multiplicité de réception-1-2 fois / jour.
S’il est nécessaire d’utiliser une dose unique inférieure à 25 mg, il est recommandé de prendre d’autres formes de libération avec une teneur en topiramate inférieure à 25 mg.
Pour optimiser le contrôle des crises chez les adultes et les enfants, il est recommandé de commencer un traitement à faible dose avec un titrage lent de la dose jusqu’à ce que la dose efficace soit atteinte. Le titrage dépend de la réponse clinique.
Épilepsie (monothérapie)
Chez les patients atteints d’épilepsie diagnostiquée, le traitement doit commencer par de faibles doses. Chez les patients qui passent à la monothérapie avec du topiramate, il convient de garder à l’esprit le contrôle des convulsions lors de l’annulation des médicaments antiépileptiques concomitants:
le retrait doit être effectué progressivement, environ un tiers de la dose de médicaments antiépileptiques toutes les 2 semaines. Avec l’abolition des médicaments enzymatiques, le niveau de topiramate augmentera. Il peut être nécessaire de réduire la dose de topiramate selon les indications cliniques.
Chez l’adulte, la monothérapie avec du topiramate doit commencer par une dose unique de 25 mg par nuit pendant 1 semaine. La dose est augmentée à 25-50 mg / jour avec un intervalle de semaine 1-2 jusqu’à ce que la dose efficace soit atteinte. La dose quotidienne est divisée en 2 doses. La dose recommandée est de 100 mg / jour.
La dose quotidienne maximale est de 500 mg chez certains patients atteints de formes réfractaires d’épilepsie, la dose efficace est de 1000 mg/jour.
Enfants (6 ans et plus) en monothérapie avec topiramatom, la dose de titrage commence par 0.5-1.0 mg/kg/jour en 2 doses pendant une semaine. La dose est augmentée de 0.5-1.0 mg / kg/jour avec un intervalle de semaine 1-2 jusqu’à ce que la dose recommandée soit atteinte 3-6 mg/ kg / jour. La dose quotidienne est divisée en 2 doses. Si l’enfant ne tolère pas un tel régime d’augmentation de dose, il est possible d’augmenter la dose plus facilement ou d’augmenter les intervalles entre les augmentations de dose. La valeur de la dose et le taux d’augmentation doivent être déterminés par le résultat clinique.
La gamme de doses recommandée pour la monothérapie avec topiramate chez les enfants est de 100-400 mg/jour.
Épilepsie (thérapie combinée)
Chez les adultes avec un traitement combiné, le titrage de la dose de topiramate commence avec 25-50 mg par nuit pendant une semaine. Ensuite, la dose est augmentée à 25-50 mg / jour avec un intervalle de semaine 1-2 jusqu’à ce que la dose efficace soit atteinte. La dose quotidienne moyenne est de 200-400 mg. la dose quotidienne effective Minimale est de 200 mg. la dose quotidienne Maximale est de 1600 mg.la dose Quotidienne est divisée en 2 doses. Chez certains patients, l’effet est atteint en prenant le médicament 1 fois / jour.
Enfants (2 ans et plus) avec un traitement combiné, la dose de titrage commence par 1-3 mg/kg/jour (jusqu’à 25 mg/jour) la nuit pendant la première semaine. La dose est augmentée de 1-3 mg / kg/jour avec un intervalle de semaine 1 -2 jusqu’à ce que la dose quotidienne recommandée de 5 -9 mg/ kg / jour soit atteinte. La dose quotidienne est divisée en 2 doses. La dose quotidienne jusqu’à 30 mg/kg est bien tolérée.
Pour optimiser le traitement avec le Topyrol, une surveillance de la concentration plasmatique est nécessaire. En combinaison avec la phénytoïne et la carbamazépine, la dose quotidienne de Topirol peut être ajustée.
Prévention des crises de migraine chez les adultes
Pour la prévention des migraines, il est recommandé de prendre du topiramate à une dose de 100 mg/jour, divisé en 2 doses. La dose initiale est de 25 mg / jour avant le coucher pendant une semaine. Ensuite, la dose est augmentée par titrage à 25 mg / jour à intervalles d’une semaine. En cas d’intolérance à un tel régime de thérapie, la dose est augmentée d’une valeur inférieure ou à intervalles plus longs. La dose est choisie en fonction de l’effet clinique. Dans certains cas, un résultat positif est obtenu avec une dose quotidienne de topiramate de 50 mg.
Le topiramate n’est pas recommandé pour le traitement ou la prévention des migraines chez les enfants en raison de données insuffisantes sur l’innocuité et l’efficacité.
Retrait du médicament et réduction de la dose
Chez les patients ayant des antécédents de convulsions ou d’épilepsie (ou sans), les médicaments antiépileptiques, y compris le Topirol, doivent être éliminés progressivement afin de minimiser le potentiel de convulsions ou de réduire la fréquence des convulsions. Lors de l’annulation des anticonvulsivants concomitants dans le but de la monothérapie avec du topiramate, il est nécessaire de prendre en compte l’effet possible de cette étape sur la fréquence des crises. Dans les cas où il n’est pas nécessaire d’annuler brusquement le médicament anticonvulsivant concomitant pour des raisons de sécurité, il est recommandé de réduire progressivement leurs doses, en réduisant la dose du médicament antiépileptique concomitant d’un tiers toutes les 2 semaines.
Avec l’annulation des médicaments qui sont des inducteurs d’enzymes hépatiques, les concentrations de topiramate dans le sang augmenteront. Dans de telles situations, en présence d’indications cliniques, la dose de topirol Peut être réduite. Dans les études cliniques, la dose de topiramate a été réduite progressivement:
à 50-100 mg / jour à intervalles d’une semaine chez les adultes souffrant d’épilepsie;
à 25-50 mg / jour à intervalles d’une semaine chez les adultes prenant du topiramate à une dose de 100 mg/jour pour la prévention de la migraine. Dans les études cliniques impliquant des enfants, la dose de topiramate a été réduite progressivement au cours des semaines 2-8. Dans les cas où une élimination rapide du Topirol est nécessaire pour des raisons médicales, une surveillance appropriée est nécessaire.
Les patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère (CC <70 ml/min) peuvent avoir besoin d’une réduction de la dose. L’utilisation de la moitié de la dose initiale et d’entretien recommandée est recommandée.
Étant donné que le topiramate est retiré du plasma lors de l’hémodialyse, une dose supplémentaire de topirol, égale à environ 1/2 de la dose quotidienne, doit être administrée les jours de L’hémodialyse. La dose supplémentaire doit être divisée en 2 doses prises au début et après la fin de la procédure d’hémodialyse. La dose supplémentaire peut varier en fonction des caractéristiques de l’équipement utilisé lors de l’hémodialyse.
Le topiramate est excrété par hémodialyse. Chez les patients sous hémodialyse, afin d’éviter une diminution rapide de la concentration de topiramate dans le plasma pendant l’hémodialyse, une dose supplémentaire de topirol Est prescrite à la dose quotidienne normale.
Les patients présentant une insuffisance hépatique topiramate doivent être utilisés avec prudence.
Effet secondaire
Détermination de la fréquence des effets secondaires:
très souvent (≥1/10), souvent (≥1/100, <1/10), parfois (≥1/1000 et <1/100), rarement (≥1/10 000 et <1/1000) et très rarement (<1/10 000).
Du système nerveux central et du système nerveux périphérique:
très souvent-somnolence, vertiges, paresthésie, chez les enfants – apathie, troubles de l’attention;
souvent-altération de la coordination, nystagmus, léthargie, altération de la mémoire, altération de la concentration, tremblements, amnésie, démarche incorrecte, hypesthésie, perversion du goût, altération de la pensée, altération de la parole, dysarthrie, troubles cognitifs, apathie, déficience mentale, troubles psychomoteurs, sédation;
parfois, la perte du goût de la sensibilité, l’akinésie, la perte de l’odorat, l’aphasie, la sensation de brûlure (principalement sur le visage et des membres), le syndrome de la violation du rythme circadien du sommeil, de la maladresse des mouvements, posturale des étourdissements, renforcé par la salivation, dysesthésies, dyskinésie, la dysphasie, la sensation de “frissons” sur le corps, hyperesthésie, гипокинезия, , neuropathie périphérique, предобморочные de l’état, qui se répète d’un discours, la violation de la toucher, de la stupeur, de l’évanouissement, l’absence de réactions à des stimuli chez les enfants – психомоторная l’hyperactivité.
Troubles psychiques:
souvent-pensée retardée, confusion, dépression, insomnie, réactions agressives, excitation, irritabilité, désorientation, labilité émotionnelle, dysfonction érectile, chez les enfants – changement de comportement;
parfois-anorgasmie, dysfonctionnement sexuel, pleurs, troubles de l’excitation sexuelle, dysphémie, réveils précoces le matin, humeur euphorique, hallucinations auditives et visuelles, États hypomaniaques, diminution de la libido, manies, attaques de panique, États paranoïaques, troubles de la lecture, anxiété, troubles du sommeil, pensées ou tentatives suicidaires, pleurs;
très rarement – un sentiment de désespoir.
Du système digestif:
très souvent-diminution de l’appétit, anorexie;
souvent-nausées, diarrhée;
parfois, la douleur d’estomac, la constipation, bouche sèche, troubles de la sensibilité dans la cavité buccale, de la gastrite, de reflux, des saignements des gencives, mauvaise haleine, ballonnements, douleur dans la bouche, la soif, symptômes (de l’inconfort dans l’estomac, gêne épigastrique, une lourdeur dans l’estomac), chez les enfants – vomissements;
rarement-hépatite, insuffisance hépatique.
De la part du système musculo-squelettique:
souvent-myalgie, spasmes musculaires, crampes musculaires, douleurs musculaires dans la poitrine, arthralgie;
parfois-douleur dans le côté, raideur musculaire;
très rarement – gonflement des articulations, inconfort dans les membres.
Du système cardiovasculaire:
parfois-bradycardie, palpitations cardiaques, bouffées de sang, hypotension orthostatique, phénomène de Raynaud.
Du côté de l’organe de vision:
souvent-diplopie, déficience visuelle, sécheresse oculaire;
parfois-violation de l’Accommodation, amblyopie, blépharospasme, cécité transitoire, cécité unilatérale, larmoiement accru, mydriase, cécité nocturne, photopsie, presbytie, fibrillation auriculaire, scotome, diminution de l’acuité visuelle;
très rarement – glaucome à angle fermé, violation des mouvements oculaires, gonflement des paupières, myopie, œdème conjonctival.
Du côté de l’organe auditif:
souvent-douleur dans les oreilles, bourdonnement dans les oreilles, chez les enfants – Vertigo.