Instruction Tretoin 0.05%
Appartient au groupe des rétinoïdes, structurellement proche de la vitamine a, est un métabolite naturel du rétinol. Induit des processus de différenciation et inhibe la prolifération des promyélocytes, causée par une violation de la liaison de la trétinoïne aux récepteurs nucléaires de l’acide rétinoïque. Active la maturation initiale des promyélocytes primitifs provenant du clone leucémique et leur remplacement dans la moelle osseuse et le sang périphérique par des cellules hématopoïétiques polycloniques normales, c’est-à-dire conduisant à une rémission. La durée de la rémission est en moyenne de 2-4 mois.
Lorsqu’il est appliqué localement, pénétrant à travers les membranes cellulaires, il forme un complexe cytoplasmique qui pénètre dans les noyaux des cellules. Le complexe hormonal récepteur formé, se liant à l’ADN, interfère avec la transcription et perturbe ainsi la synthèse des protéines. Ce mécanisme est à la base de l’action hypopigmentaire de la trétinoïne. Stimule la mitose des cellules épidermiques, augmente le nombre de glycosaminoglycanes, fibres élastiques dans la couche papillaire de la peau. Inhibe la mélanogenèse, augmente la croissance et la différenciation des cellules épithéliales, supprime l’adhérence des cellules formant l’acné. Lors du traitement des points noirs ouverts, il aide à niveler la surface de la peau sans signes d’inflammation, lors du traitement des points noirs fermés, il aide à leur ouverture ou à leur transition en papules, suivie d’une guérison (sans cicatrices), empêche la formation de nouveaux points noirs. Il a un effet anti-inflammatoire, anti-inflammatoire, kératolytique, immunostimulant. L’effet thérapeutique se développe sur 6-7 semaines de traitement de l’acné, le maximum est généralement observé sur 8-12 semaines de traitement.
Dans les études expérimentales lors de l’action sur la peau, à des doses à 50 fois la valeur recommandée pour l’homme (500 mg de gel par jour) chez les rats et les lapins de l’affaiblissement de la fertilité n’a été observé chez des embryons a noté une augmentation irrégulière et l’ossification du crâne; chez le lapin à des doses 100 fois supérieures recommandée pour l’homme, chez le rat avec des doses à 400 fois la valeur recommandée pour l’homme — noté action; chez les rats et les lapins à des doses de 100 et 320 fois supérieures à la normale pour l’homme (localement) — le développement de l’hydrocéphalie et d’autres modifications congénitales des OS. Avec l’utilisation topique de la trétinoïne à des doses de 100 et 200 fois supérieures à celles recommandées pour l’homme, la croissance des tumeurs cutanées a été notée chez les femelles, la croissance des tumeurs hépatiques chez les mâles et la croissance des tumeurs cutanées induites par l’irradiation UV chez les souris albinos. Dans les études de laboratoire, lors de la nomination de souris trétinoïne par voie orale à une dose de 30 mg / kg (2 fois supérieure à celle recommandée pour l’homme), une augmentation des adénomes et des carcinomes du foie a été observée; chez les souris, les rats, les lapins, les singes, les hamsters à une dose de 5 mg/kg/jour (comparable à la dose 2/3 recommandée pour l’homme) — augmentation de la fréquence de résorption fœtale; chez les chiens à une dose de 10 mg/kg / jour (4 fois supérieure à celle recommandée pour l’homme), une violation des processus de spermatogenèse a été notée. L’effet tératogène et embryotoxique a été observé à des doses supérieures à 0,7 mg / kg / jour chez la souris, 2 mg/kg/jour chez le rat, 7 mg/kg/jour chez le hamster, 10 mg/kg / jour chez le singe (équivalent à 1 / 20, 1 / 4, 1 / 2 et 4 doses recommandées pour l’homme, respectivement). Les tests de mutagénicité ont donné des résultats négatifs. Une augmentation des modifications des chromosomes soeurs des fibroblastes diploïdes humains et l’absence d’effets clastogènes et aneuploïdes in vitro dans les lymphocytes périphériques humains et in vivo lors d’un test de micro-noyau chez la souris ont été notées.
Lorsqu’il est ingéré, il est rapidement absorbé par le tube digestif. Cmax est atteint par 1-3 H. se Lie aux protéines plasmatiques (principalement avec l’albumine) à 95%. T1 / 2 est 0,5–2 h (chez les patients atteints de leucémie promyélocytaire aiguë). Après une dose unique de 40 mg, la concentration plasmatique revient après 7-12 heures au niveau initial. Induit son propre métabolisme-il y a une diminution de l’ASC et une diminution de la concentration plasmatique d’environ 1/3 après une semaine de traitement continu (l’augmentation de la dose ne conduit pas à une augmentation adéquate de la concentration). Il est excrété dans l’urine (60%) sous forme de métabolites formés lors de l’oxydation et de la glucuronisation, pendant 72 heures et par les matières fécales pendant 3-6 jours. Lors de l’administration répétée, la concentration diminue en raison de l’induction de cytochrome oxydases, ce qui entraîne une augmentation de la clairance et une diminution de la biodisponibilité. Avec l’application cutanée, l’absorption est de 1,41% à 31% (en fonction de l’état de la peau, de la surface à traiter, de la durée d’utilisation). Il est excrété dans l’urine 4,45% et la bile 1,58% de la dose absorbée.
Utilisation de la substance Tretoin 0.05%
Pour l’administration orale: induction de la rémission dans la leucémie promyélocytaire aiguë, caractérisée par la translocation t (15; 17) et/ou la présence du gène chimérique PML / RAR-alpha, chez les patients non traités auparavant, incl.avec rechutes après chimiothérapie avec l’inclusion d’anthracyclines ou réfractaires aux schémas de chimiothérapie standard.
Pour application topique: acné drainante, vulgaire, incl. avec la formation de comédons, papules, pustules, maladie de Favre-Rakusho (élastose kystique nodulaire de la peau avec des comédons), hyperpigmentation.
Effets secondaires
- Le système cardiovasculaire et le sang (globules, hémostase): arythmie (23%), hypotension (14%), l’hypertension (11%), phlébite (11%), l’insuffisance cardiaque (6%), dans 3% des cas d’infarctus du myocarde, myocardite, péricardite, l’hypertension pulmonaire, une cardiomyopathie; les troubles de la coagulation (civd, dans/à l’hémorragie), œdème périphérique, ascite, l’hypercalcémie.
- De la part du système nerveux et des organes sensoriels: vertiges (20%), paresthésie (17%), l’anxiété (20%), insomnie (14%), la dépression (14%), hémorragie intracrânienne (9%), une hypertension intracrânienne (9%, le plus souvent chez les enfants), l’excitation (9%), des hallucinations (6%), maux de tête, la faiblesse, la fatigue, la confusion, agitation, somnolence, le syndrome spastique, la démence, les hallucinations; 3% — agnosie, l’aphasie, l’enflure du cerveau, le coma, une dysarthrie, une encéphalopathie, une hémiplégie, des tremblements, la lésion de la moelle épinière et d’autres réactions neurologiques, troubles de la vision et de l’audition.
- A partir du système digestif: saignement gastro-intestinal (34%), douleur abdominale (31%), diarrhée (23%), constipation (17%), dyspepsie (14%), hépatosplénomégalie (9%), hépatite (3%), ulcère peptique (3%), troubles hépatiques non spécifiques (3%), stomatite bulleuse, manque d’appétit, nausées et vomissements, changement de poids corporel, jaunisse, pancréatite.
- Du système génito-urinaire: insuffisance rénale (11%), dysurie (9%), insuffisance rénale aiguë (3%), hypertrophie de la prostate (3%), nécrose des tubules rénaux (3%).
- De la part des organes du système respiratoire: les infections des voies respiratoires supérieures (63%), la dyspnée (60%), une insuffisance respiratoire (26%), épanchement pleural (20%), la pneumonie (14%), râles (14%), экспираторная dyspnée (14%), les infections des voies respiratoires inférieures (9%), de l’infiltration du tissu pulmonaire (6%), un œdème pulmonaire (3%), l’asthme bronchique (3%), un œdème du larynx (3%), non spécifique de la maladie du poumon (3%), la toux, gonflement de la muqueuse nasale.
- De la part de la peau: alopécie, augmentation de la transpiration, de la cellulite, la sécheresse de la peau et des muqueuses, de la xérophtalmie, chéilite, de la dermatite, de l’enflure au visage, éruption cutanée, érythème, prurit, intradermique d’une hémorragie; lorsque l’application topique — une sensation de brûlure, rougeur, de l’enflure, la formation de cloques, desquamation, temporaires, les foyers de l’hyper de la photosensibilité; très rarement — pin-allergique, exfoliative, dermatite.
- Autres: une hypothermie, une augmentation des triglycérides, du cholestérol, des transaminases, commune syndrome de la douleur (myalgies, douleurs osseuses), l’acidose, le «syndrome de l’acide rétinoïque» (fièvre, sécheresse des muqueuses, nausées/vomissements, éruption cutanée, syndrome de détresse respiratoire aiguë, un essoufflement, une sensation de manque d’air, la pneumonie, œdème du larynx, de l’œdème pulmonaire, l’asthme bronchique, l’infiltration du tissu pulmonaire, de l’hypotension, une pleurésie, une insuffisance rénale, hépatique ou poliorgannaya l’insuffisance (mortelles), le développement de l’infection (septicémie), de la léthargie.
Précaution
Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur pendant le traitement, il est nécessaire de protéger les zones traitées de la peau contre l’exposition au soleil et l’irradiation UV artificielle, le vent, le froid; les patients ayant un bronzage, le traitement doit commencer après l’affaiblissement du bronzage. En cas de contact avec les muqueuses, rincer à l’eau.