Indication:
Dans quel cas Effexor-XR est-il utilisé
Effexor-XR est utilisé dans le traitement et la prévention de la rechute de la dépression. Il est également utilisé dans le traitement des attaques de panique et l’anxiété, y compris l’évitement ou la peur des situations sociales.
Demandez à votre médecin si vous avez des questions sur les raisons pour lesquelles ce médicament vous a été prescrit. Votre médecin peut vous avoir prescrit pour une autre raison.
Effexor-XR n’est pas addictif.
Il est disponible uniquement sur ordonnance d’un médecin. Effexor-XR contient l’ingrédient actif appelé chlorhydrate de venlafaxine. Il appartient à une classe de médicaments contre la dépression et l’anxiété, appelés inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN).
La sérotonine et la noradrénaline sont des messagers chimiques qui permettent à certains nerfs du cerveau de fonctionner. Les capsules Effexor-XR augmentent le niveau de ces deux messagers. Les Experts pensent que c’est ainsi que cela aide à restaurer votre sentiment de bien-être.
Ne donnez jamais Effexor-XR aux enfants ou adolescents de moins de 18 ans. L’innocuité et l’efficacité D’Effexor-XR dans ce groupe d’âge n’ont pas été établies.
Generic Efexor XR – Venlor-XR(Venlafaxine)
Le sexe et l’âge du patient n’ont pas d’effet significatif sur les paramètres pharmacocinétiques de la Venlafaxine et de l’EPT.
Pour les patients âgés, un ajustement spécial de la dose en fonction de l’âge n’est pas nécessaire.
Chez les patients présentant une faible activité de l’isoenzyme CYP2D6, il n’est pas nécessaire de sélectionner des doses individuelles. Malgré le changement multidirectionnel des concentrations prises séparément, à savoir la Venlafaxine (augmente) et l’EPT (diminue), la somme des surfaces sous les courbes pharmacocinétiques de ces deux substances actives ne change pas réellement en raison de la diminution de l’activité de l’isoenzyme CYP2D6, aucun ajustement de la dose n’est nécessaire.
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique et rénale modérée à sévère, le métabolisme de la Venlafaxine et l’excrétion de l’EPT diminuent, la Cmax de la Venlafaxine et de l’EPT augmentent, T1/2 est allongé. La diminution de la clairance totale de la Venlafaxine est plus prononcée chez les patients présentant une clairance de la créatinine (CC) par les reins inférieure à 30 ml/min, ainsi que chez les patients sous dialyse rénale (T1/2 augmente de 180% pour la Venlafaxine et de 142% pour l’EPT, et la clairance des deux substances actives diminue d’environ 57%). Pour ces patients, en particulier sur l’hémodialyse, une sélection individuelle de la dose de Venlafaxine et le contrôle de la cinétique sont nécessaires, en tenant compte de la durée du traitement avec ce médicament.
Bien que les données pour les patients présentant une insuffisance hépatique sévère sur l’échelle de Child-Pugh sont limitées, il convient de garder à l’esprit que les variations individuelles de la pharmacocinétique, en particulier la clairance du médicament et son T1/2, sont très diverses, qui doivent être prises en compte lors de la nomination de la Venlafaxine à ces patients.
Chez les patients de la classe a de Child-Pugh (insuffisance hépatique légère) et de la classe B de Child-Pugh (troubles modérés), la Venlafaxine T1/2 et l’EPT sont allongées d’environ 2 fois par rapport aux patients en bonne santé et la clairance est réduite de plus de la moitié.
Indications du médicament venlafaxin dépression: prévention et traitement.
Hérisson de dosage À l’intérieur.
Le médicament venlafaxin est pris pendant les repas, de préférence en même temps, sans mâcher et laver avec du liquide.
La dose initiale recommandée est de 75 mg en deux doses par jour (37.5 mg 2 fois par jour). Selon la tolérabilité et l’efficacité, la dose peut être progressivement augmentée à 150 mg/jour. Si nécessaire, la dose est augmentée à 225 mg / jour. L’augmentation de la dose de 75 mg / jour peut être effectuée à des intervalles de 2 semaines ou plus, en cas de besoin clinique, en raison de la gravité des symptômes, une augmentation de la dose peut être possible dans un délai plus court, mais pas moins de 4 jours.
Des doses plus élevées (jusqu’à la dose quotidienne maximale de 375 mg/jour dans la réception 2-3) nécessitent une observation stationnaire des patients. Une fois l’effet thérapeutique nécessaire atteint, la dose quotidienne peut être progressivement réduite au niveau efficace minimum.
Traitement d’entretien et prévention des rechutes: le traitement d’entretien peut durer 6 mois ou plus. Les doses efficaces minimales utilisées dans le traitement d’un épisode dépressif sont prescrites.
Insuffisance rénale: en cas d’insuffisance rénale légère (taux de filtration glomérulaire (DFG) supérieur à 30 ml/min), la correction du schéma posologique n’est pas nécessaire. Avec une insuffisance rénale modérée (DFG 10-30 ml/min), la dose doit être réduite de 25-50%. En raison de l’allongement de la Venlafaxine T1/2 et de son métabolite actif (EPT), ces patients doivent prendre toute la dose une fois par jour. Il n’est pas recommandé d’utiliser la Venlafaxine en cas d’insuffisance rénale sévère (DFG inférieur à 10 ml/min), car il n’y a pas de données fiables sur un tel traitement .https://generiquefr24.com/ Avec l’hémodialyse, la dose quotidienne doit être réduite de 50%, le médicament doit être pris après la fin de la séance d’hémodialyse.
Insuffisance hépatique: en cas d’insuffisance hépatique légère (temps de prothrombine (PV) inférieur à 14 secondes), la correction du schéma posologique n’est pas nécessaire. Avec une insuffisance hépatique modérée (PV de 14 à 18 secondes), la dose quotidienne doit être réduite de 50% ou plus. Il n’est pas recommandé d’utiliser la Venlafaxine en cas d’insuffisance hépatique sévère, car il n’y a pas de données fiables sur un tel traitement.
Patients âgés: l’âge avancé du patient en l’absence de maladies aiguës et chroniques ne nécessite pas de modification de la dose, mais (comme avec la prescription d’autres médicaments) dans le traitement des patients âgés, la prudence est nécessaire. Les patients âgés doivent utiliser la dose efficace la plus faible. Lorsque la dose augmente, le patient doit être sous surveillance médicale attentive.
Effets secondaires
Fréquence des effets secondaires: très souvent (≥1/10), souvent (≥1/100 à <1/10), rarement (≥1/1000 à <1/100), rarement (≥1/10 000 à <1/1000), très rarement (<1/10 000), la fréquence n’a pas été établie (actuellement, les données sur la prévalence des effets indésirables ne sont pas disponibles).
Symptômes communs: souvent-faiblesse, fatigue accrue, frissons; rarement – œdème de Quincke, réactions de photosensibilisation; la fréquence n’est pas établie – réactions anaphylactiques.
De la part du système nerveux: très souvent – sécheresse de la bouche, des maux de tête; souvent des rêves, diminution de la libido, vertiges, insomnie, irritabilité, paresthésie, la stupeur, de la confusion, dépersonnalisation, de l’augmentation du tonus musculaire, des tremblements; rarement – l’apathie, agitation, hallucinations, troubles de la coordination des mouvements et de l’équilibre; https://generiquefr24.com/ rarement – akathisie, agitation psychomotrice, des crises d’épilepsie, maniaques de la réaction; la fréquence n’est pas établie – vertiges, syndrome neuroleptique malin (ZNS), syndrome sérotoninergique, délire, réactions extrapyramidales (y compris dystonie et dyskinésie), dyskinésie tardive, pensées et comportements suicidaires, agression.
Du tractus gastro-intestinal: très souvent – nausée; souvent – diminution de l’appétit (anorexie), constipation, vomissements; rarement – bruxisme, diarrhée; rarement – hépatite; la fréquence n’est pas établie – pancréatite.
Du système respiratoire: souvent-bâillement, bronchite, essoufflement; rarement – maladie pulmonaire interstitielle et pneumonie à éosinophiles, douleur thoracique.
Du système cardiovasculaire: souvent-hypertension, hyperémie cutanée; rarement-hypotension posturale, tachycardie, syncope; la fréquence n’est pas établie – hypotension, allongement de l’intervalle QT, fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire (y compris la tachycardie bidirectionnelle).
A partir du système hématopoïétique: rarement-hémorragies cutanées (ecchymoses), saignements gastro-intestinaux; la fréquence n’est pas établie – hémorragies dans les muqueuses, allongement du temps de saignement, thrombocytopénie, changements pathologiques dans le sang (y compris agranulocytose, anémie aplasique, neutropénie et pancytopénie).
Du côté du métabolisme: souvent-augmentation du taux de cholestérol sérique, diminution du poids corporel; rarement-augmentation du poids corporel; très rarement-augmentation de la prolactine; la fréquence n’est pas établie – modification des échantillons de laboratoire de la fonction hépatique, hépatite, hyponatrémie, syndrome de sécrétion insuffisante de l’hormone antidiurétique.
De la part du système génito-urinaire: souvent – les troubles de l’éjaculation/de l’orgasme (chez les hommes), la dysfonction érectile (impuissance), anorgasmie, troubles (principalement des difficultés au début de la miction), pollakiurie, des troubles de la menstruation, associés avec une augmentation du saignement ou accru de saignements irréguliers (ménorragie, métrorragie); rare – troubles de l’orgasme (femmes), rétention d’urine; rarement – l’incontinence urinaire.
De la part des organes sensoriels: souvent – troubles de l’Accommodation, mydriase, déficience visuelle; rarement – violation des sensations gustatives, bruit ou bourdonnement dans les oreilles; la fréquence n’est pas établie – glaucome à angle fermé.
De la peau: très souvent – transpiration; rarement-alopécie, éruption cutanée rapide; la fréquence n’est pas établie – érythème multiforme, nécrolyse épidermique toxique, syndrome de Stevens-Johnson, démangeaisons, urticaire.
Du système musculo-squelettique: la fréquence n’est pas établie – rhabdomyolyse.
Lors de la cessation de la réception de la venlafaxine, brusque lors de l’annulation ou de la réduction de la dose peut éprouver des symptômes qui se rapportent à ce que l’on appelle le syndrome de l’annulation: fatigue, asthénie, céphalées, vertiges, troubles du sommeil (somnolence ou insomnie, difficulté d’endormissement, l’émergence des rêves inhabituels), l’hypomanie, l’anxiété, l’agitation (l’irritabilité et l’irritabilité), de la confusion, des paresthésies (apparaissant spontanément la désagréable sensation d’engourdissement, de picotement, de brûlure, de crawl des fourmis, etc.), augmentation de la transpiration, sécheresse de la bouche, diminution de l’appétit, nausées, vomissements, diarrhée (la plupart de ces réactions sont légères et ne nécessitent pas de traitement).