Verivan ER un antidépresseur qui n’appartient chimiquement à aucune classe d’antidépresseurs (tricycliques, tétracycliques ou autres), est un racémat de deux énantiomères actifs. La Venlafaxine et son principal métabolite, l’O-desméthylvenlafaxine (EPT), sont de puissants inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine (sous forme abrégée: IOZSN ou ISRS) et de faibles inhibiteurs de la recapture de la dopamine.
Le mécanisme d’action antidépressive est associé à la capacité du médicament à augmenter l’activité des neurotransmetteurs dans la transmission de l’influx nerveux dans le système nerveux central (SNC). La venlafaxine et de l’EPT est tout aussi efficace, influent sur le dos de la capture de ces neurotransmetteurs, ils ne possèdent une affinité (a été étudiée in vitro) avec de ne pas inhiber l’activité de la monoamine oxydase (MAO). En inhibant la recapture de la sérotonine, la Venlafaxine est inférieure aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Pharmacocinétique
Absorption
L’absorption du tractus gastro-intestinal est bonne, environ 92% pour une dose unique, ne dépend pas quantitativement de l’apport alimentaire.
Distribution
La biodisponibilité totale est de 40-45%, ce qui est associé à un métabolisme présystémique intense dans le foie. La Venlafaxine et l’EPT se lient aux protéines plasmatiques humaines à 27 et 30%, respectivement; ils pénètrent tous deux dans le lait maternel.
Dans la gamme de doses quotidiennes de Venlafaxine de 75 à 450 mg, la Venlafaxine elle-même et l’EPT ont une cinétique linéaire. Le temps d’atteindre la concentration plasmatique maximale (TCmax) de Venlafaxine et EPT – 2 et 3 h, respectivement (après avoir pris des comprimés de Venlafaxine à l’intérieur). Dans le cas de la prise de formes prolongées de Venlafaxine, TCmax 5.5 et 9 h, respectivement.
T1 / 2 était de 5±2 h et 11±2 h, pour la Venlafaxine et l’EPT, respectivement.
Css dans le plasma pour la Venlafaxine et l’EPT est atteint après 3 jours de doses thérapeutiques répétées.
Métabolisme
Il est métabolisé principalement dans le foie avec la participation de l’isoenzyme CYP2D6 au seul métabolite pharmacologiquement actif (EPT), ainsi qu’au métabolite inactif de La n-desméthylvenlafaxine.
La Venlafaxine est un inhibiteur faible de l’isoenzyme CYP2D6, n’inhibe pas CYP1A2, CYP2C9 ou CYP3A4.
Élimination
Il est excrété principalement par les reins: environ 87% de la dose unique prise est excrété dans l’urine pendant 48 heures (5% sous forme inchangée, 29% sous forme d’EPT non conjugué, 26% sous forme d’EPT conjugué, 27% sous forme d’autres métabolites inactifs), et après 72 heures, 92% du médicament est excrété par les reins.
La valeur moyenne ± écart-type pour la clairance plasmatique de la Venlafaxine et de l’EPT est de 1.3±0.6 et 0.4±0.2 l/h/kg, respectivement; la demi-vie apparente de 5±2 et 11±2 h, respectivement; la Vd apparente (à l’état d’équilibre) est de 7.5±3.7 et 5.7±1.8 l/kg, respectivement.
Groupes spéciaux
Le sexe et l’âge du patient n’ont pas d’effet significatif sur les paramètres pharmacocinétiques de la Venlafaxine et de l’EPT.
Pour les patients âgés, un ajustement spécial de la dose en fonction de l’âge n’est pas nécessaire.
Chez les patients présentant une faible activité de l’isoenzyme CYP2D6, il n’est pas nécessaire de sélectionner des doses individuelles. Malgré le changement multidirectionnel des concentrations prises séparément, à savoir la Venlafaxine (augmente) et l’EPT (diminue), la somme des surfaces sous les courbes pharmacocinétiques de ces deux substances actives ne change pas réellement en raison de la diminution de l’activité de l’isoenzyme CYP2D6, aucun ajustement de la dose n’est nécessaire.
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique et rénale modérée à sévère, le métabolisme de la Venlafaxine et l’excrétion de l’EPT diminuent, la Cmax de la Venlafaxine et de l’EPT augmentent, T1/2 est allongé. La diminution de la clairance totale de la Venlafaxine est plus prononcée chez les patients présentant une clairance de la créatinine (CC) par les reins inférieure à 30 ml/min, ainsi que chez les patients sous dialyse rénale (T1/2 augmente de 180% pour la Venlafaxine et de 142% pour l’EPT, et la clairance des deux substances actives diminue d’environ 57%). Pour ces patients, en particulier sur l’hémodialyse, une sélection individuelle de la dose de Venlafaxine et le contrôle de la cinétique sont nécessaires, en tenant compte de la durée du traitement avec ce médicament.
Ne pas utiliser la venlafaxine dans les 7 jours avant ou 14 jours après avoir utilisé un inhibiteur de la MAO, tel que l’isocarboxazide, le linézolide, l’injection de bleu de méthylène, la phénelzine, la rasagiline, la sélégiline ou la tranylcypromine. Une interaction médicamenteuse dangereuse pourrait se produire.
Certains médicaments peuvent interagir avec la venlafaxine et provoquer une affection grave appelée syndrome sérotoninergique. Assurez-vous que votre médecin sait si vous prenez également des médicaments opioïdes, des produits à base de plantes ou des médicaments contre la dépression, la maladie mentale, la maladie de Parkinson, les migraines, les infections graves ou la prévention des nausées et des vomissements. Demandez à votre médecin avant de faire des changements dans la façon ou lorsque vous prenez vos médicaments.
Pour vous assurer que la venlafaxine est sans danger pour vous, informez votre médecin si vous avez déjà eu:
le trouble bipolaire (maniaco-dépression);
la cirrhose ou autre maladie du foie;
rénale;
maladie cardiaque, hypertension artérielle, cholestérol élevé;
diabète;
glaucome à angle étroit;
un trouble de la thyroïde;
une histoire de crises;
un saignement ou un trouble de la coagulation du sang;
de faibles niveaux de sodium dans votre sang; ou
si vous passez à la venlafaxine d’un autre antidépresseur.
Prenez venlafaxine exactement comme prescrit par votre médecin. Suivez toutes les instructions sur votre étiquette d’ordonnance. Ne prenez pas ce médicament en quantités plus grandes ou plus petites ou pendant plus longtemps que recommandé.
Venlafaxine doit être pris avec de la nourriture. Essayez de prendre votre dose à la même heure chaque jour.
Ne pas écraser, mâcher, casser ou ouvrir une libération prolongée comprimé ou une gélule. De l’avaler en entier.
Pour rendre la capsule à libération prolongée plus facile à avaler, vous pouvez ouvrir la capsule et saupoudrer le médicament dans une petite quantité de compote de pommes. Avalez tout le mélange sans mâcher et n’en conservez pas pour une utilisation ultérieure.
Il peut prendre plusieurs semaines avant que vos symptômes améliorent. Continuez à utiliser le médicament comme indiqué. N’arrêtez pas d’utiliser venlafaxine sans d’abord parler à votre médecin. Vous pouvez avoir des effets secondaires désagréables si vous arrêtez subitement de prendre ce médicament.
Votre tension artérielle devra être contrôlée régulièrement.
Ce médicament peut vous amener à passer un test de dépistage faussement positif. Si vous fournissez un échantillon d’urine pour le dépistage du médicament, informez le personnel du laboratoire que vous prenez ce médicament.
Entreposer à la température ambiante loin de l’humidité et de la chaleur.
Posologie
À l’intérieur.
Le médicament venlafaxin est pris pendant les repas, de préférence en même temps, sans mâcher et laver avec du liquide.
La dose initiale recommandée est de 75 mg en deux doses par jour (37.5 mg 2 fois par jour). Selon la tolérabilité et l’efficacité, la dose peut être progressivement augmentée à 150 mg/jour. Si nécessaire, la dose est augmentée à 225 mg / jour. L’augmentation de la dose de 75 mg / jour peut être effectuée à des intervalles de 2 semaines ou plus, en cas de besoin clinique, en raison de la gravité des symptômes, une augmentation de la dose peut être possible dans un délai plus court, mais pas moins de 4 jours.
Des doses plus élevées (jusqu’à la dose quotidienne maximale de 375 mg/jour dans la réception 2-3) nécessitent une observation stationnaire des patients. Une fois l’effet thérapeutique nécessaire atteint, la dose quotidienne peut être progressivement réduite au niveau efficace minimum.
Traitement d’entretien et prévention des rechutes: le traitement d’entretien peut durer 6 mois ou plus. Les doses efficaces minimales utilisées dans le traitement d’un épisode dépressif sont prescrites.
Insuffisance rénale: en cas d’insuffisance rénale légère (taux de filtration glomérulaire (DFG) supérieur à 30 ml/min), la correction du schéma posologique n’est pas nécessaire. Avec une insuffisance rénale modérée (DFG 10-30 ml/min), la dose doit être réduite de 25-50%. En raison de l’allongement de la Venlafaxine T1/2 et de son métabolite actif (EPT), ces patients doivent prendre toute la dose une fois par jour. Il n’est pas recommandé d’utiliser la Venlafaxine en cas d’insuffisance rénale sévère (DFG inférieur à 10 ml/min), car il n’y a pas de données fiables sur un tel traitement. Avec l’hémodialyse, la dose quotidienne doit être réduite de 50%, le médicament doit être pris après la fin de la séance d’hémodialyse.
Insuffisance hépatique: en cas d’insuffisance hépatique légère (temps de prothrombine (PV) inférieur à 14 secondes), la correction du schéma posologique n’est pas nécessaire. Avec une insuffisance hépatique modérée (PV de 14 à 18 secondes), la dose quotidienne doit être réduite de 50% ou plus. Il n’est pas recommandé d’utiliser la Venlafaxine en cas d’insuffisance hépatique sévère, car il n’y a pas de données fiables sur un tel traitement.
Patients âgés: l’âge avancé du patient en l’absence de maladies aiguës et chroniques ne nécessite pas de modification de la dose, mais (comme avec la prescription d’autres médicaments) dans le traitement des patients âgés, la prudence est nécessaire. Les patients âgés doivent utiliser la dose efficace la plus faible. Lorsque la dose augmente, le patient doit être sous surveillance médicale attentive.
Annulation du médicament
L’arrêt du médicament doit être effectué progressivement afin de minimiser le https://generiquefr24.com/ risque associé au sevrage du médicament. Au cours du traitement pendant 6 semaines ou plus, la période d’élimination progressive du médicament doit être d’au moins 2 semaines et dépend de la dose, de la durée du traitement et des caractéristiques individuelles du patient.
Effet secondaire
Fréquence des effets secondaires: très souvent (≥1/10), souvent (≥1/100 à <1/10), rarement (≥1/1000 à <1/100), rarement (≥1/10 000 à <1/1000), très rarement (<1/10 000), la fréquence n’a pas été établie (actuellement, les données sur la prévalence des effets indésirables ne sont pas disponibles).
Symptômes communs: souvent-faiblesse, fatigue accrue, frissons; rarement – œdème de Quincke, réactions de photosensibilisation; la fréquence n’est pas établie – réactions anaphylactiques.
De la part du système nerveux: très souvent – sécheresse de la bouche, des maux de tête; souvent des rêves, diminution de la libido, vertiges, insomnie, irritabilité, paresthésie, la stupeur, de la confusion, dépersonnalisation, de l’augmentation du tonus musculaire, des tremblements; rarement – l’apathie, agitation, hallucinations, troubles de la coordination des mouvements et de l’équilibre; rarement – akathisie, agitation psychomotrice, des crises d’épilepsie, maniaques de la réaction; la fréquence n’est pas établie – vertiges, syndrome neuroleptique malin (ZNS), syndrome sérotoninergique, délire, réactions extrapyramidales (y compris dystonie et dyskinésie), dyskinésie tardive, pensées et comportements suicidaires, agression.
Du tractus gastro-intestinal: très souvent – nausée; souvent – diminution de l’appétit (anorexie), constipation, vomissements; rarement – bruxisme, diarrhée; rarement – hépatite; la fréquence n’est pas établie – pancréatite.
Du système respiratoire: souvent-bâillement, bronchite, essoufflement; rarement – maladie pulmonaire interstitielle et pneumonie à éosinophiles, douleur thoracique.
Du système cardiovasculaire: souvent-hypertension, hyperémie cutanée; rarement-hypotension posturale, tachycardie, syncope; la fréquence n’est pas établie – hypotension, allongement de l’intervalle QT, fibrillation ventriculaire, tachycardie ventriculaire (y compris la tachycardie bidirectionnelle).
A partir du système hématopoïétique: rarement-hémorragies cutanées (ecchymoses), saignements gastro-intestinaux; la fréquence n’est pas établie – hémorragies dans les muqueuses, allongement du temps de saignement, thrombocytopénie, changements pathologiques dans le sang (y compris agranulocytose, anémie aplasique, neutropénie et pancytopénie).
Du côté du métabolisme: souvent-augmentation du taux de cholestérol sérique, diminution du poids corporel; rarement-augmentation du poids corporel; très rarement-augmentation de la prolactine; la fréquence n’est pas établie – modification des échantillons de laboratoire de la fonction hépatique, hépatite, hyponatrémie, syndrome de sécrétion insuffisante de l’hormone antidiurétique.
De la part du système génito-urinaire: souvent – les troubles de l’éjaculation/de l’orgasme (chez les hommes), la dysfonction érectile (impuissance), anorgasmie, https://generiquefr24.com/ troubles (principalement des difficultés au début de la miction), pollakiurie, des troubles de la menstruation, associés avec une augmentation du saignement ou accru de saignements irréguliers (ménorragie, métrorragie); rare – troubles de l’orgasme (femmes), rétention d’urine; rarement – l’incontinence urinaire.
De la part des organes sensoriels: souvent – troubles de l’Accommodation, mydriase, déficience visuelle; rarement – violation des sensations gustatives, bruit ou bourdonnement dans les oreilles; la fréquence n’est pas établie – glaucome à angle fermé.
De la peau: très souvent – transpiration; rarement-alopécie, éruption cutanée rapide; la fréquence n’est pas établie – érythème multiforme, nécrolyse épidermique toxique, démangeaisons, urticaire.