Contre-indications Mitrax 30 mg (Mirtazapine)
Side-effect
Surdosage
Pharmacodynamie
Pharmacocinétique
Groupe pharmacologique
Interaction
Composition:
Mirtazapine
Application:
Antidépresseur, Psychanalytique
Disponible dans les pays
Mirtaxen Corée du Sud
Mirtax
Composition
Mirtazapine
Indications thérapeutiques
États dépressifs (y compris l’anhédonie, l’inhibition psychomotrice, l’insomnie, le réveil précoce, la perte de poids, la perte d’intérêt pour la vie, les pensées suicidaires et la labilité de l’humeur).
Méthode d’administration et de dose
À l’intérieur, sans mâcher, avec une petite quantité de liquide.
Grand. La dose quotidienne efficace est généralement comprise entre 15 et 45 mg; la dose initiale est de 15 ou 30 mg.
Groupes de patients particuliers
Les patients les plus âgés. La dose recommandée est similaire à celle des patients adultes. Pour obtenir un effet satisfaisant et assurer la sécurité, l’augmentation de la dose chez les patients âgés doit être effectuée sous la supervision directe d’un médecin.
La violation de la fonction rénale. La clairance de la Mirtazapine peut être réduite chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère (créatinine cl <40 ml/min). Cela devrait être pris en compte lors de la nomination du médicament Mirtax ce groupe de patients.
Altération de la fonction hépatique. La clairance de la Mirtazapine peut être réduite chez les patients présentant une insuffisance hépatique. Cela devrait être pris en compte lors de la nomination du médicament Mirtax ce groupe de patients, en particulier avec une altération grave de la fonction hépatique, car l’utilisation de Mirtazapine dans ce groupe de patients n’a pas été étudiée.
Le médicament Mirtax peut être pris 1 une fois par jour, de préférence en même temps, avant le coucher, ou 2 fois par jour, en divisant la dose quotidienne en deux doses (le matin et la nuit, une dose plus élevée doit être prise la nuit). Le traitement doit être poursuivi autant que possible pendant 4-6 mois jusqu’à ce que les symptômes disparaissent complètement; après cela, il peut être progressivement annulé.
La Mirtazapine commence à exercer son effet habituellement après 1-2 semaines de traitement. Le traitement avec une dose adéquate devrait conduire à un résultat positif dans les 2-4 semaines. En cas de réponse clinique insuffisante au traitement, la dose peut être augmentée au maximum (45 mg). En l’absence de réponse au traitement pendant 2-4 semaines supplémentaires, il doit être arrêté.
Contre-indications
hypersensibilité à la Mirtazapine ou à d’autres composants du médicament;
réception simultanée avec des inhibiteurs de la MAO;
âge jusqu’à 18 ans (efficacité et sécurité non établies).
Avec prudence:
hypertrophie de la prostate;
glaucome à angle fermé aigu, augmentation de la pression intraoculaire;
diabète sucré;
insuffisance hépatique et / ou rénale;
épilepsie;
lésions cérébrales organiques;
maladies cardiaques (troubles de la conduction, angine de poitrine ou infarctus du myocarde récent), tachyarythmie fibrillaire;
maladies cérébrovasculaires (y compris les attaques ischémiques dans l’histoire);
hypotension artérielle et conditions prédisposant à l’hypotension (y compris déshydratation et hypovolémie);
infarctus aigu du myocarde;
dépendance aux médicaments et dépendance à l’abus de drogues (antécédents);
manie, hypomanie.
Side-effect
De la part du système nerveux: somnolence, troubles de la concentration, plus fréquents dans les premières semaines de traitement (réduction de la dose n’est généralement pas conduit à une diminution de la substance de la sédation, mais peut réduire l’effet antidépresseur), un retard psychomoteur, des convulsions, des tremblements, de la hyperkinesie, changement d’humeur et de la mentalité, agitation, anxiété, apathie, hallucinations, dépersonnalisation, labilité émotionnelle, l’hostilité, la manie, des crises d’épilepsie, vertiges, étourdissements, hyperesthésie, cauchemars/rêves vives.
A partir des organes hématopoïétiques: inhibition de l’Hématopoïèse-granulocytopénie, agranulocytose, neutropénie, éosinophilie, anémie aplasique, thrombocytopénie.
Du système digestif: nausées, vomissements, constipation, augmentation de l’appétit, gain de poids, bouche sèche, soif, douleurs abdominales, augmentation de l’activité des transaminases hépatiques.
Du système génito-urinaire: diminution de la puissance, dysménorrhée.
Du système cardiovasculaire: diminution de la pression ARTÉRIELLE, hypotension orthostatique.
Réactions allergiques: urticaire.
Autre: syndrome grippal, suffocation, syndrome oedémateux, myalgie, mal de dos, dysurie, dépendance aux médicaments, syndrome de «sevrage».
Surdosage
Symptômes: inhibition, somnolence, désorientation, tachycardie, hallucinations, légère augmentation ou diminution de la pression ARTÉRIELLE.
Traitement: lavage gastrique, charbon actif, oxygénation et ventilation pulmonaire, thérapie symptomatique.
Pharmacodynamie
Dans la manifestation de l’activité antidépressive, les deux énantiomères spatiaux de la Mirtazapine sont impliqués, l’énantiomère s (+) bloquant les récepteurs Alpha2 et 5-HT2 et l’énantiomère r ( -) bloquant les récepteurs 5-HT3.
Bloque les récepteurs h1, a un effet sédatif. À des doses thérapeutiques, il n’a pratiquement aucun effet anticholinergique et n’affecte pas la fonction du système cardiovasculaire.
Pharmacocinétique
L’absorption est élevée, la biodisponibilité est de 50%. Tmax-2 H. l’état d’Équilibre lors de la nomination de doses dans l’intervalle de 15-80 mg est atteint par 3-5 jours. Liaison aux protéines plasmatiques-85%. Dans la gamme de doses recommandée, les paramètres pharmacocinétiques de la Mirtazapine ont une dépendance linéaire sur la dose administrée du médicament. La prise de nourriture n’a aucun effet sur la pharmacocinétique du médicament. Activement métabolisé par déméthylation, oxydation, hydroxylation suivie d’une conjugaison avec l’acide glucuronique et la formation de métabolites actifs. Il est excrété par les reins (75% de la dose) et par l’intestin (15%). T1 / 2 — 20-40-65 h (chez les jeunes plus courts que chez les personnes âgées), chez les hommes — 24 h, chez les femmes-37 H. r (-) – énantiomère est excrété 2 fois plus lentement. La clairance diminue en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.
Groupe pharmacologique
Antidépresseur [Antidépresseurs]
Interaction
Renforce l’effet inhibiteur de l’éthanol sur le système nerveux central et l’effet sédatif des anxiolytiques de la structure de benzodiazépine. Ne pas utiliser simultanément avec des inhibiteurs de la MAO et pendant 2 semaines après leur retrait. Les inducteurs ou les inhibiteurs des enzymes métaboliques peuvent modifier la concentration de Mirtazapine dans le sang. Les médicaments myélotoxiques augmentent les manifestations de l’hématotoxicité du médicament.
La dose de Mirtazapine peut être réduite avec le début du traitement concomitant à la cimétidine ou augmentée lorsque le traitement à la cimétidine est terminé.