Le médicament Flunol a un fort effet antifongique pour une utilisation systémique. Le principal composant actif est le fluconazole connu, appartenant au groupe triazole.
Le médicament inhibe l’enzyme de la cellule fongique, étant efficace contre de nombreux micro – organismes pathogènes-cryptocoques, champignons du genre Candida, cytoplasme, dermaphrodite.
Le médicament est bien absorbé par le corps, le volume de distribution est presque égal au volume de distribution d’eau.
Flunol a une excellente capacité à pénétrer dans tous les fluides corporels et atteint la concentration plasmatique maximale après 30-90 minutes à partir du moment de la prise. En raison de sa longue demi-vie, il permet de prendre le médicament une fois par jour. Avec la candidose vaginale, une seule dose suffit.
Le médicament est excrété principalement par les reins.
Forme de libération et composition
Le médicament Flunol est produit sous la forme de capsules solides dans une enveloppe de gélatine, à l’intérieur desquelles se trouve une poudre blanche. Les capsules sont emballées dans des blisters de 3 et 7 pièces. Un paquet contient un blister.
Le composant actif du médicament est le fluconazole, en tant qu’additif – amidon de maïs, lactose, dioxyde de silicium colloïdal, stéarate de magnésium, laurylsulfate de magnésium.
Indications d’utilisation
Flunol est utilisé pour le traitement des maladies causées par des champignons:
– méningite cryptococcique,
– candidose des muqueuses, de la peau, invasive, dans la bouche,
– coccidiose,
– candidose vaginale.
Le médicament est également prescrit avec l’inefficacité du traitement local des mycoses dermatologiques.
Flunol est prescrit aux patients adultes pour la prévention en cas de risque élevé de méningite récurrente causée par le critocoque, avec candidose récurrente chez les personnes infectées par le VIH, les infections à Candida après une chimiothérapie à long terme ou une transplantation.
Il n’est pas prescrit aux enfants de moins de 5 ans. Prescrit pour le traitement des pathologies fongiques chez les enfants, et prescrit également aux enfants ayant une immunité réduite à titre préventif.
Contre-indications
Flunol n’est pas prescrit et n’est pas pris avec une hypersensibilité à l’un des composants du médicament, aux médicaments du groupe triazole, aux allergies à toutes les substances ci-dessus.
Il est contre-indiqué de prescrire l’administration simultanée de Flunol avec de la terfénadine, ainsi que des médicaments qui allongent l’intervalle QT et sont métabolisés par l’enzyme SURZA4 (érythromycine, quinidine, pimozide, astémisol, etc.).
Période de grossesse et d’allaitement
Flunol est autorisé à être pris au tout début de la grossesse – au premier trimestre. Une dose unique n’a pas d’effet négatif sur l’enfant.
Pour les femmes enceintes, il est permis de prendre une dose de seulement 200 mg de médicament. Il n’est pas recommandé de prendre des doses plus élevées du médicament.
Lors de l’allaitement, une dose unique n’est pas une indication de l’arrêt de l’allaitement de l’enfant. Si le médicament est prescrit à long terme ou à fortes doses, l’allaitement devra être abandonné.
Mode d’emploi
Les doses quotidiennes moyennes sont prescrites individuellement, en fonction de la gravité de la maladie, de l’état du patient, de l’évolution de la maladie.
Avec la canididose vaginale, une seule application d’un comprimé de Flunol suffira.
Le cours de la thérapie est prescrit pour la durée jusqu’à ce que les symptômes et les signes caractéristiques de la maladie disparaissent.
Avec une durée de traitement insuffisante ou des doses mal choisies, olezn peut rechuter.
Les capsules de Flunol sont prises par voie orale, entièrement indépendamment de la prise de nourriture.
Surdosage
L’excès de doses de Flunol est lourd de l’apparition d’hallucinations, de paranoïa, de troubles mentaux.
En cas de surdosage, il est indiqué de rincer l’estomac, de procéder à une séance de diurèse forcée.
Réaction secondaire
Le traitement au Flunol peut être accompagné de maux de tête, de nausées et de diarrhée.
Il y a souvent des réactions allergiques sous la forme d’éruptions cutanées et de démangeaisons sur la peau.
Parfois, le médicament provoque chez les personnes un manque de fer dans le sang, une diminution de l’appétit, de la somnolence, des tremblements, un degré élevé de fatigue.
Indications particulières
Avec prudence en cas de violations des indicateurs de la fonction hépatique au fond de l’application le fluconazole, l’apparition de l’éruption sur le fond de l’application incorrecte du fluconazole chez les patients avec la surface de l’infection fongique et envahissantes/système d’infections fongiques, avec l’utilisation simultanee de et le fluconazole à la dose de 400 mg/jour, si elle est potentiellement états chez les patients atteints de plusieurs facteurs de risque (maladies organiques du cœur, troubles de l’équilibre électrolytique et favorise le développement de telles violations, un traitement concomitant).
L’effet hépatotoxique du fluconazole était généralement réversible; ses signes ont disparu après l’arrêt du traitement. Il est nécessaire de surveiller l’état des patients chez qui, pendant le traitement par fluconazole, les indicateurs de la fonction hépatique sont perturbés, afin de détecter des signes de lésions hépatiques plus graves. Si des signes cliniques ou des symptômes de lésions hépatiques pouvant être associés au fluconazole apparaissent, il doit être annulé.
Les patients atteints du SIDA sont plus susceptibles de développer des réactions cutanées sévères lors de l’utilisation de nombreux médicaments. Si un patient recevant un traitement pour une infection fongique superficielle, une éruption cutanée pouvant être associée à l’utilisation de fluconazole, il doit être annulé. En cas d’éruption cutanée chez les patients présentant des infections fongiques invasives/systémiques, ils doivent être surveillés de près et le fluconazole doit être annulé en cas de lésions bulleuses ou d’érythème multiforme.
L’utilisation simultanée de fluconazole à des doses inférieures à 400 mg / jour et de terfénadine doit être effectuée sous surveillance étroite.
Lors de l’utilisation du fluconazole, une augmentation de l’intervalle QT et un scintillement/flutter ventriculaire ont été notés très rarement chez les patients présentant de multiples facteurs de risque, tels que les maladies cardiaques organiques, les troubles de l’équilibre électrolytique et un traitement concomitant favorisant ces troubles.
La thérapie peut être commencée avant d’obtenir les résultats du semis et d’autres tests de laboratoire. Cependant, le traitement anti-infectieux doit être ajusté en conséquence lorsque les résultats de ces études seront connus.
Des cas de surinfection ont été signalés par des souches de Candida autres que Candida albicans, qui ne présentent souvent pas de sensibilité au fluconazole (par exemple Candida krusei). Dans de tels cas, un traitement antifongique alternatif peut être nécessaire.
Interaction médicamenteuse
Lorsqu’il est utilisé simultanément avec la warfarine fluconazole augmente le temps de prothrombine (12%), par conséquent, il est possible de développer des saignements (hématomes, saignements du nez et du tractus gastro-intestinal, hématurie, méléna). Chez les patients recevant des anticoagulants de coumarine, il est nécessaire de surveiller en permanence le temps de prothrombine.
Après l’administration orale de midazolam fluconazole augmente significativement la concentration de midazolam et les effets psychomoteurs, et cet effet est plus prononcé après l’administration de fluconazole par voie orale que lors de son utilisation par voie intraveineuse.si nécessaire, un traitement concomitant avec des benzodiazépines chez les patients prenant du fluconazole doit être observé afin de réduire la dose correspondante de benzodiazépine.
Avec l’utilisation simultanée de fluconazole et de cisapride, des réactions indésirables du cœur sont possibles, incl.scintillement/flutter ventriculaire (arythmie de type “pirouette”). L’utilisation de fluconazole à une dose de 200 mg 1 fois/jour et de cisapride à une dose de 20 mg 4 fois / jour entraîne une augmentation marquée des concentrations plasmatiques de cisapride et une augmentation de L’intervalle QT sur l’ECG. L’administration simultanée de cisapride et de fluconazole est contre-indiquée.
Chez les patients après une greffe de rein, l’utilisation de fluconazole à une dose de 200 mg/jour entraîne une augmentation lente de la concentration de cyclosporine. Cependant, avec l’administration répétée de fluconazole à une dose de 100 mg / jour, les changements de concentration de cyclosporine chez les receveurs de moelle osseuse n’ont pas été observés. Avec l’utilisation simultanée de fluconazole et de cyclosporine, il est recommandé de surveiller la concentration de cyclosporine dans le sang.
L’utilisation répétée d’hydrochlorothiazide en même temps que le fluconazole entraîne une augmentation de la concentration plasmatique de fluconazole de 40%. L’effet d’un tel degré de gravité ne nécessite pas de modification du schéma posologique du fluconazole chez les patients recevant simultanément des diurétiques, mais cela doit être pris en compte.
Avec l’utilisation simultanee de contraceptif oral combiné avec le fluconazole à la dose de 50 mg une influence significative sur les taux d’hormones n’est pas installé, alors que lors de l’utilisation quotidienne de la réception de 200 mg le fluconazole ASC de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel sont majorés de 40% et 24%, respectivement, et lors de la prise de 300 mg le fluconazole 1 fois par semaine, l’ASC de l’éthinylestradiol et augmentent de 24% et de 13% respectivement. Ainsi, l’utilisation répétée de fluconazole aux doses indiquées ne peut guère affecter l’efficacité d’un contraceptif oral combiné.
L’utilisation simultanée de fluconazole et de phénytoïne peut s’accompagner d’une augmentation cliniquement significative de la concentration de phénytoïne. Avec cette combinaison, la concentration de phénytoïne doit être surveillée et sa dose ajustée en conséquence afin d’assurer la concentration thérapeutique dans le sérum sanguin.
L’utilisation simultanée de fluconazole et de rifabutine peut entraîner une augmentation des concentrations sériques de ce dernier. Avec l’utilisation simultanée de fluconazole et de rifabutine, des cas d’uvéite sont décrits. Les patients recevant simultanément de la rifabutine et du fluconazole doivent être surveillés attentivement.
L’utilisation simultanée de fluconazole et de rifampicine entraîne une diminution de l’ASC de 25% et de la durée du fluconazole T1/2 de 20%. Chez les patients prenant simultanément de la rifampicine, il est nécessaire de prendre en compte l’opportunité d’augmenter la dose de fluconazole.
Fluconazole avec l’administration simultanée conduit à une augmentation de T1 / 2 sulfonylurée orale (chlorpropamide, Glibenclamide, glipizide et tolbutamide). Les patients diabétiques peuvent être prescrits conjointement fluconazole et sulfonylurées par voie orale, mais il convient de prendre en compte la possibilité de développer une hypoglycémie.
L’utilisation simultanée de fluconazole et de tacrolimus entraîne une augmentation des concentrations plasmatiques de ce dernier. Des cas de néphrotoxicité sont décrits. Avec cette combinaison, l’état des patients doit être soigneusement surveillé.
Avec l’utilisation simultanée d’antifongiques azoliques et de terfénadine, des arythmies graves peuvent survenir à la suite d’une augmentation de l’intervalle QT. Lors de la prise de fluconazole à une dose de 200 mg/jour, l’augmentation de l’intervalle QT n’a pas été établie, mais l’utilisation de fluconazole à des doses de 400 mg/jour et plus provoque une augmentation significative de la concentration de terfénadine dans le plasma. L’administration simultanée de fluconazole à des doses de 400 mg / jour ou plus avec la terfénadine est contre-indiquée. Le traitement par fluconazole à des doses inférieures à 400 mg / jour en Association avec la terfénadine doit être effectué sous surveillance étroite.
Lorsqu’il est utilisé avec le fluconazole à une dose de 200 mg pendant 14 jours, le taux moyen de clairance plasmatique de la théophylline est réduit de 18%. Lors de l’administration de fluconazole aux patients prenant de la théophylline à fortes doses ou aux patients présentant un risque accru d’effets toxiques de la théophylline, il convient de surveiller l’apparition de symptômes de surdosage de théophylline et, si nécessaire, d’ajuster le traitement en conséquence.
Avec l’utilisation simultanée de fluconazole, il y a une augmentation des concentrations de zidovudine, qui est probablement due à une diminution du métabolisme de ce dernier à son principal métabolite. Avant et après le traitement avec fluconazole à une dose de 200 mg/jour pendant 15 jours, les patients atteints du SIDA et de l’ARC (complexe associé au SIDA) ont constaté une augmentation significative de l’ASC de la zidovudine (20%).
Lorsqu’il est utilisé chez des patients infectés par le VIH zidovudine à une dose de 200 mg toutes les 8 heures pendant 7 jours en Association avec fluconazole à une dose de 400 mg/jour ou sans elle avec un intervalle de 21 jours entre les deux schémas, une augmentation significative de l’ASC de zidovudine (74%) avec utilisation simultanée avec fluconazole. Les patients recevant cette combinaison doivent être surveillés afin de détecter les effets secondaires de la zidovudine.
L’utilisation simultanée de fluconazole avec l’astémizole ou d’autres médicaments dont le métabolisme est effectué par les isoenzymes du système cytochrome P450 peut s’accompagner d’une augmentation des concentrations sériques de ces agents. Avec de telles combinaisons, l’état des patients doit être soigneusement surveillé.
Et provoque également une neutropénie, une thrombocytopénie, une dyspepsie, une jaunisse, une augmentation du niveau de bilirubine.
Conditions de stockage
Doit être stocké à l’écart des enfants, à température ambiante moyenne dans un endroit sec et sombre.