Description
Venlift 75 mg est utilisé pour le traitement de la dépression, un trouble de l’Humeur caractérisé par une extrême tristesse, l’irritabilité et la perte d’intérêt pour les activités.
Action pharmacologique
Antidépresseur. Selon la structure chimique, la Venlafaxine ne peut être attribuée à aucune classe connue d’antidépresseurs (tricycliques, tétracycliques ou autres). Il a deux formes racémiques énantiomères actives.
L’effet antidépresseur de la Venlafaxine est associé à une augmentation de l’activité neurotransmetteur dans le système nerveux central. La Venlafaxine et son principal métabolite, l’O-desméthylvenlafaxine (EPT), sont de puissants inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la norépinéphrine et suppriment faiblement la recapture de la dopamine par les neurones. La Venlafaxine et l’EPT ont un effet tout aussi efficace sur la recapture des neurotransmetteurs. La Venlafaxine et l’EPT réduisent les réactions bêta-adrénergiques.
Pharmacocinétique
Après ingestion, la Venlafaxine est bien absorbée par le tube digestif. Après une dose unique de 25-150 mg Cmax dans le plasma sanguin est atteint pendant environ 2.4 h et est 33-172 ng / ml. Venlafaxine subit un métabolisme intensif lors du” premier passage ” à travers le foie. Cmax EPT dans le plasma sanguin est atteint environ 4.3 h après l’administration et est 61-325 ng/ml.dans la gamme des doses quotidiennes de 75-450 mg Venlafaxine et EPT ont une cinétique linéaire. Après avoir pris pendant les repas, le temps d’atteindre Cmax dans le plasma sanguin augmente de 20-30 min, https://generiquefr24.com/ mais les valeurs de Cmax et d’absorption ne changent pas.
La liaison de la Venlafaxine et de l’EPT aux protéines plasmatiques est respectivement de 27% et 30%. Avec la prise répétée De CSS, la Venlafaxine et l’EPT sont atteintes dans les 3 jours.
Le métabolite principal est l’EPT. T1 / 2 Venlafaxine et EPT sont respectivement 5 et 11 h EPT et d’autres métabolites, ainsi que la Venlafaxine inchangée sont excrétés par les reins.
Chez les patients atteints de cirrhose du foie, les concentrations plasmatiques de Venlafaxine et d’EPT sont élevées et leur taux d’élimination est réduit. En cas d’insuffisance rénale modérée à sévère, la clairance totale de la Venlafaxine et de l’EPT diminue et T1/2 s’allonge. Une diminution de la clairance totale est principalement observée chez les patients atteints de CC inférieure à 30 ml/min.
Indications des substances actives du médicament Venlift OD
Dépression de diverses étiologies (traitement et prévention).
Pris à l’intérieur. La dose initiale recommandée est de 75 mg en 2 doses (37.5 mg 2 fois/jour) par jour. Si, après plusieurs semaines de traitement, il n’y a pas d’amélioration significative, la dose quotidienne peut être augmentée à 150 mg (75 mg 2 fois/jour). Avec une dépression sévère ou d’autres conditions nécessitant un traitement hospitalier, vous pouvez immédiatement utiliser 150 mg en 2 doses (75 mg 2 fois/jour). Après cela, la dose quotidienne peut être augmentée de 75 mg tous les 2-3 jours jusqu’à ce que l’effet thérapeutique souhaité soit atteint. La dose maximale est de 375 mg / jour.
Une fois l’effet thérapeutique nécessaire atteint, la dose quotidienne peut être progressivement réduite au niveau efficace minimum. La durée de la période nécessaire pour réduire la dose dépend de l’ampleur de la dose, de la durée du traitement et de la sensibilité individuelle du patient.
Pour le traitement d’entretien et la prévention des rechutes, la dose efficace minimale utilisée dans le traitement d’un épisode dépressif est indiquée.
Les patients présentant une insuffisance rénale avec CC 10-30 ml/min doivent être réduits de 25-50%. En raison de l’allongement de la Venlafaxine T1/2 et de son métabolite actif (EPT), ces patients doivent prendre toute la dose 1 une fois par jour.
Les patients sous hémodialyse peuvent recevoir 50% de la dose quotidienne habituelle de Venlafaxine après la fin de la séance d’hémodialyse.
Avec une insuffisance hépatique modérée (temps de prothrombine de 14 à 18 secondes), la dose doit être réduite de 50%.
Chez les patients âgés, la Venlafaxine doit être utilisée à la dose efficace la plus faible. Lorsque la dose augmente, le patient doit être sous surveillance médicale attentive.
À la fin du traitement, il est recommandé de réduire progressivement la dose pendant au moins une semaine et de surveiller l’état du patient afin de minimiser le risque associé au sevrage de la Venlafaxine. La durée de la période nécessaire pour réduire la dose dépend de l’ampleur de la dose, de la durée du traitement et de la sensibilité individuelle du patient.
Effets secondaires
Pensée et comportement suicidaires
Rythme cardiaque irrégulier
Secousses des mains ou des pieds
Vertiges en se levant brusquement d’une position assise
Frissons ou sueurs froides
Vision floue ou double
Les nausées et les Vomissements
Sécheresse de la bouche
Douleurs musculaires et articulaires
Diminution de l’envie sexuelle
Difficulté à uriner
Rapide prise/perte de poids
Sonnerie ou bourdonnement dans le
La plupart des effets secondaires dépendent de la dose. Avec un traitement à long terme, la gravité et la fréquence de la plupart de ces effets diminuent, et il n’est pas nécessaire d’annuler le traitement.
Du système digestif: diminution de l’appétit, constipation, nausées, vomissements, bouche sèche; rarement – hépatite.
Du côté du métabolisme: augmentation du taux de cholestérol sérique, diminution du poids corporel; parfois-violation des tests fonctionnels du foie, hyponatrémie, syndrome de sécrétion insuffisante d’adh.
Du système cardiovasculaire: hypertension artérielle, hyperémie de la peau; parfois – hypotension posturale, tachycardie.
Du système nerveux: rêves inhabituels, vertiges, insomnie, excitabilité nerveuse, paresthésie, stupeur, augmentation du tonus musculaire, tremblements, bâillements; parfois – apathie, hallucinations, spasmes musculaires, syndrome sérotoninergique; rarement – crises d’épilepsie, réactions maniaques, ainsi que des symptômes ressemblant à ZNS.
Du système urinaire: dysurie (principalement – difficulté au début de la miction); parfois – rétention urinaire.
Du système reproducteur: troubles de l’éjaculation, érection, anorgasmie; parfois – diminution de la libido, ménorragie.
De la part des organes sensoriels: troubles de l’Accommodation, mydriase, troubles de la vision; parfois – violation des sensations gustatives.
Réactions dermatologiques: transpiration; parfois-photosensibilisation.
Du système hématopoïétique: parfois-hémorragies dans la peau (ecchymoses) et les muqueuses, thrombocytopénie; rarement – allongement du temps de saignement.
Réactions allergiques: parfois-éruption cutanée; rarement-érythème multiforme, syndrome de Stevens-Johnson; très rarement – réactions anaphylactiques.
Autre: faiblesse, fatigue.
Après un retrait brusque ou une réduction de la dose, la fatigue, la somnolence, les maux de tête, les nausées, les vomissements, l’anorexie, la bouche sèche, les vertiges, la diarrhée, l’insomnie, l’anxiété, l’irritabilité nerveuse, la désorientation, l’hypomanie, les paresthésies, la transpiration sont possibles. Ces symptômes sont généralement légers et disparaissent sans traitement.
Contre-indications à l’utilisation
Insuffisance rénale sévère (QC < 10 ml / min); https://generiquefr24.com/ insuffisance hépatique sévère; administration simultanée d’inhibiteurs de la MAO; enfance et adolescence jusqu’à 18 ans; grossesse établie ou envisagée; lactation (allaitement maternel); hypersensibilité à la Venlafaxine.
Application pendant la grossesse et l’allaitement
Contre-utilisation pendant la grossesse et l’allaitement (allaitement).
Les femmes en âge de procréer devraient utiliser des méthodes contraceptives fiables pendant la période de traitement et consulter immédiatement un médecin en cas de grossesse ou de planification d’une grossesse.
La Venlafaxine et le métabolite de l’EPT sont excrétés dans le lait maternel. La sécurité de ces substances pour les nouveau-nés n’est pas prouvée, donc si nécessaire, prendre Venlafaxine pendant l’allaitement devrait être résolu la question de l’arrêt de l’allaitement. Si le traitement de la mère a été terminé peu de temps avant l’accouchement, le nouveau-né peut présenter des symptômes de sevrage.
Application pour les troubles du foie
Contre-indiqué dans les troubles hépatiques graves.
Avec une insuffisance hépatique modérée (temps de prothrombine de 14 à 18 secondes), la dose doit être réduite de 50%.
Application pour les troubles rénaux
Contre-indiqué dans l’insuffisance rénale sévère (QC < 10 ml/min).
Les patients présentant une insuffisance rénale avec CC 10-30 ml/min doivent être réduits de 25-50%. En raison de l’allongement de la Venlafaxine T1/2 et de son métabolite actif (EPT), ces patients doivent prendre toute la dose 1 une fois par jour.
Les patients sous hémodialyse peuvent recevoir 50% de la dose quotidienne habituelle de Venlafaxine après la fin de la séance d’hémodialyse.
Application chez les enfants
Contre-indiqué chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Utilisation chez les patients âgés
Chez les patients âgés, la Venlafaxine doit être utilisée à la dose efficace la plus faible. Lorsque la dose augmente, le patient doit être sous surveillance médicale attentive
Les patients âgés doivent être avertis de la possibilité de vertiges et de troubles de l’équilibre. Pendant la prise de Venlafaxine, en particulier dans des conditions de déshydratation ou de diminution de la BCC, des patients âgés peuvent présenter une hyponatrémie et / ou un syndrome de sécrétion insuffisante d’adh
Interaction médicamenteuse
La prise de Venlafaxine peut commencer au moins 14 jours après la fin du traitement avec des inhibiteurs de la MAO. Si un inhibiteur réversible de la MAO (Moclobémide) a été utilisé, cet intervalle peut être plus court (24 h). Le traitement avec des inhibiteurs de la MAO peut être commencé au moins 7 jours après l’arrêt du médicament Venlafaxine.
L’utilisation simultanée de Venlafaxine avec du lithium peut augmenter la concentration de ce dernier dans le plasma sanguin.
Il est possible d’augmenter les effets de l’halopéridol en raison de l’augmentation de sa concentration dans le sang lorsqu’il est combiné avec la Venlafaxine.
Avec une utilisation simultanée avec la clozapine, il peut y avoir une augmentation de son taux plasmatique et le développement d’effets secondaires (par exemple, des crises d’épilepsie).
La principale voie d’excrétion de la Venlafaxine implique le métabolisme impliquant le CYP2D6 et le CYP3A4, de sorte que des précautions particulières doivent être prises lors de l’administration de Venlafaxine en Association avec des médicaments inhibiteurs de ces deux enzymes. La nature de cette interaction n’a pas encore été étudiée.
La cimétidine inhibe le métabolisme de la Venlafaxine lors du “premier passage” dans le foie et n’a aucun effet sur la pharmacocinétique de l’EPT. Chez la plupart des patients, on ne s’attend qu’à une légère augmentation de l’activité pharmacologique globale de la Venlafaxine et de l’EPT (plus prononcée chez les patients âgés et en cas d’insuffisance hépatique).
Avec l’administration simultanée de warfarine, il est possible d’augmenter l’effet anticoagulant de ce dernier.
Indications particulières!
Avec prudence, la Venlafaxine doit être utilisée après un infarctus du myocarde récemment transféré, avec insuffisance cardiaque au stade de la décompensation, avec angine instable, hypertension artérielle, tachycardie, tachyarythmie, antécédents de convulsions, hypertension intraoculaire, glaucome à angle fermé, antécédents maniaques, prédisposition aux saignements de la peau et des muqueuses, poids corporel initialement réduit.
Chez les patients souffrant de troubles dépressifs, avant de commencer tout traitement médicamenteux, la probabilité de tentatives suicidaires doit être prise en compte. Par conséquent, pour réduire le risque de surdosage au début du traitement, la Venlafaxine doit être utilisée à la dose efficace la plus faible possible et le patient doit être sous surveillance médicale attentive.
Chez les patients présentant des troubles affectifs dans le traitement des antidépresseurs (y compris la Venlafaxine), des États hypomaniaques ou maniaques peuvent survenir. Comme les autres antidépresseurs, la Venlafaxine doit être administrée avec prudence aux patients ayant des antécédents de manie. Ces patients ont besoin d’une surveillance médicale.
En cas de crises d’épilepsie, le traitement doit être interrompu.
Le risque de tachycardie augmente avec l’utilisation de Venlafaxine à fortes doses.
Pendant le traitement, un contrôle régulier de la pression ARTÉRIELLE est recommandé, en particulier pendant la période de clarification ou d’augmentation de la dose.
Les patients, en particulier les personnes âgées, doivent être avertis de la possibilité de vertiges et de troubles de l’équilibre.
Pendant la prise de Venlafaxine, en particulier dans des conditions de déshydratation ou de diminution de la BCC (incl.chez les patients âgés et les patients prenant des diurétiques), une hyponatrémie et/ou un syndrome de sécrétion insuffisante d’adh peuvent être observés.
Pendant la prise du médicament, il peut y avoir une mydriase, et il est donc recommandé de contrôler la pression intraoculaire chez les patients sujets à son augmentation ou souffrant de glaucome à angle fermé.
Comme pour le traitement avec d’autres médicaments agissant sur le système nerveux central, le médecin doit établir un suivi attentif des patients afin de détecter les signes d’abus de Venlafaxine. Un contrôle et une surveillance attentifs sont nécessaires pour les patients ayant des antécédents d’indication de tels symptômes.
Dans le contexte de la prise de Venlafaxine, des précautions particulières doivent être prises lors de la thérapie électroconvulsive, car l’expérience de l’utilisation de Venlafaxine dans ces conditions est absente.
Pendant la période de traitement, l’alcool doit être évité.
Impact sur la capacité de conduite et de gestion des véhicules
Malgré le fait que la Venlafaxine n’affecte pas les fonctions psychomotrices et cognitives, il convient de garder à l’esprit que tout traitement médicamenteux avec des médicaments psychoactifs peut altérer les processus de pensée et réduire la capacité d’effectuer des fonctions motrices. Cela devrait être prévenu par le patient avant de commencer le traitement. En cas de ce type de violation, le degré et la durée des restrictions doivent être établis par le médecin.