Propecia-finastéride
Comprimés inhibiteur de la 5-alpha-réductase (pour le traitement de la calvitie masculine)
Classe thérapeutique
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) est un composé synthétique 4 – azastéroïde qui est un inhibiteur spécifique de la 5A réductase de type II, une enzyme intracellulaire qui convertit l’androgène testostérone en dihydrotestostérone (DHT).
Destination
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) est prescrit pour traiter les hommes souffrant de calvitie masculine (alopécie androgénétique) afin d’améliorer la croissance des cheveux et de prévenir leur perte ultérieure.
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) n’est pas destiné aux femmes (voir grossesse) ou aux enfants.
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) ne sera pas efficace dans le traitement de l’alopécie androgénétique chez les femmes post-ménopausées.
Dosage et mode d’application
La dose recommandée est un comprimé de 1 mg par jour, quel que soit le repas. Il faut généralement 3 mois ou plus de prise quotidienne du médicament avant de remarquer une augmentation de la croissance des cheveux et/ou une diminution de leur taux de perte. Il est recommandé de poursuivre le traitement pour des résultats maximaux. L’arrêt du médicament entraîne un retour à l’état antérieur dans les 12 mois.
Contre-indications
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) est contre-indiqué dans les cas suivants:
– Les femmes doivent éviter tout contact avec le médicament lorsqu’elles sont enceintes ou potentiellement enceintes (voir GROSSESSE)
– Hypersensibilité à tous les ingrédients du médicament.
– Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) ne doit pas être pris par les femmes ou les enfants.
Indications particulières
Dans les études cliniques de FINASTÉRIDE (PROPÉCIE) chez les hommes âgés de 18 à 41 ans, la valeur moyenne de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) a diminué de 0,7 ng/ml à 0,5 ng/ml au 12ème mois d’utilisation du médicament.
Les hommes plus âgés prenant FINASTÉRIDE (PROPECIA) pour le traitement de la calvitie masculine et souffrant simultanément d’hyperplasie de la prostate, il faut tenir compte du fait que chez les hommes plus âgés atteints d’hyperplasie de la prostate, le taux de PSA diminue d’environ 50%.
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) est contre-indiqué dans les cas suivants:
Grossesse
Les femmes enceintes, ainsi que les femmes potentiellement enceintes, doivent éviter tout contact avec le FINASTÉRIDE (PROPECIA).
En raison de la capacité des inhibiteurs de la 5A-réductase de type II à inhiber la conversion de la testostérone dans certains tissus, de tels médicaments, y compris le finastéride, peuvent provoquer des anomalies dans les organes génitaux externes du fœtus masculin lors de la prise de finastéride par une femme enceinte.
Les femmes enceintes, ainsi que les femmes potentiellement enceintes, doivent éviter tout contact avec des comprimés de FINASTÉRIDE détruits (PROPECIA) ou des comprimés à gaine endommagée en raison de l’absorption possible du finastéride, avec des conséquences appropriées pour le fœtus de sexe masculin.
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) est recouvert d’une enveloppe empêchant un tel contact avec l’ingrédient actif dans le processus de traitement quotidien, à condition que l’intégrité de la coque soit préservée.
Nourrice
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) ne doit pas être administré aux femmes.
On ne sait pas si le finastéride pénètre dans le lait maternel.
Application pédiatrique
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) ne doit pas être administré aux enfants.
Utilisation par les personnes âgées
Les études cliniques sur le FINASTÉRIDE (PROPÉCIE) chez les hommes âgés atteints de calvitie masculine n’ont pas été menées.
Interaction médicamenteuse
Aucune interaction médicamenteuse cliniquement significative n’a été observée.
Le finastéride ne semble pas avoir d’effet notable sur le système enzymatique du cytochrome P450.
Aucune interaction cliniquement significative de Proscar avec l’antipyrine, la digoxine, le glyburide, le propranolol, la théophylline et
warfarine.
Bien que spécifiques à la recherche sur les interactions n’a été menée dans les études cliniques, le finastéride à la dose de 1 mg et plus a été utilisé conjointement avec les inhibiteurs de l’ECA, alpha-bloquants, les benzodiazépines, les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, les nitrates, les diurétiques, antagonistes H2, inhibiteurs de la MMC-Coa (HMG-CoA) réductase, les inhibiteurs de la synthèse de la prostaglandine (NSAIDs – fonds la thérapie anti-inflammatoires) et si ce n’est pas détectée cliniquement significative de réactions négatives.
Side-effect
Le FINASTÉRIDE (PROPECIA) est généralement bien toléré. Les effets secondaires, généralement mineurs, n’ont généralement pas nécessité d’interrompre le traitement. Le finastéride à des fins de traitement de la calvitie masculine a été testé pour sa sécurité lors d’essais cliniques sur plus de 3 200 hommes. Dans trois essais comparatifs multicentriques randomisés à double insu, contrôlés par placebo, contrôlés par trois mois, l’innocuité totale du FINASTÉRIDE (PROPECIA) et du placebo s’est révélée similaire. L’arrêt du traitement en raison d’effets indésirables cliniquement significatifs a été produit chez 1,7% des 945 hommes ayant pris du FINASTÉRIDE (PROPECIA) et chez 2,1% des 934 hommes https://generiquefr24.com/ ayant pris un placebo.
Chez <1% des hommes prenant du FINASTÉRIDE (PROPECIA) dans ces études, les effets secondaires suivants ont été notés: diminution de la libido chez 1,8% (contre 1,3% chez les personnes prenant le placebo) et dysfonction érectile – 1,3% (contre 0,7% dans le groupe prenant le placebo).
En outre, une diminution du volume de l’éjaculat a été rapportée chez 0,8% des hommes prenant du FINASTÉRIDE (PROPECIA) contre 0,4% chez les hommes recevant un placebo.
Ces effets secondaires ont disparu chez ceux qui ont cessé de prendre le médicament, ainsi que chez beaucoup de ceux qui ont continué à le prendre. Dans une autre étude distincte concernant l’effet du FINASTÉRIDE (PROPÉCIE) sur le volume de l’éjaculat, aucune différence n’a été trouvée entre le médicament pris et le placebo.
L’incidence de chacun des effets secondaires ci-dessus a diminué à <0,3% à la cinquième année de traitement par le FINASTÉRIDE (PROPECIA).
Les effets secondaires suivants ont été rapportés après les études: troubles de l’éjaculation, douleur mammaire et élargissement, hypersensibilité aux ingrédients du médicament – tels que éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire (éruption allergique), gonflement des lèvres et du visage, sensations douloureuses dans les testicules.
Surdosage
Dans les études cliniques, une dose unique de finastéride jusqu’à 400 mg et une dose multiple jusqu’à 80 mg/jour pendant trois mois n’ont entraîné aucun effet secondaire.
Il n’y a pas de recommandations spécifiques concernant le traitement d’une surdose de FINASTÉRIDE (PROPÉCIE).
Forme d’emballage et dosage
Chaque comprimé enrobé de FINASTÉRIDE (PROPECIA) contient 1 mg de finastéride. Livré en paquets de 28 comprimés.
Stockage
Conserver à une température de 15° – 30° C.
Avertissement
L’ordonnance sur les aliments, les médicaments, les équipements médicaux et les Cosmétiques (Foods, Drugs, Devices and Cosmetics Act) indique que le médicament doit être pris comme prescrit par un médecin. https://generiquefr24.com/