Qu’est-ce Qu’Avodart?
Avodart est le nom commercial d’un médicament à base de dutastéride, un ingrédient actif appartenant à la catégorie des inhibiteurs de l’enzyme 5-alpha réductase. Le médicament est utilisé pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), une affection liée à l’âge chez les patients de sexe masculin caractérisée par une variété de symptômes des voies urinaires inférieures.
Comment fonctionne Avodart?
Avodart réduit les niveaux circulants de dihydrotestostérone (DHT). Cet effet est obtenu en inhibant les isoenzymes de la 5-alpha réductase. Il existe deux types de ces isoenzymes qui font convertir la testostérone en DHT: type 1 et type 2; Avodart inhibe à la fois responsable de la conversion de la testostérone.
Quel est le dosage pour Avodart?
Avodart devrait être pris comme dirigé par le spécialiste de soins de santé. La dose régulière administrée dans L’HBP est de 0,5 mg pris quotidiennement.
Une amélioration significative des symptômes de L’HBP peut être observée dans les 1-2 semaines après L’initiation du traitement par Avodart.
Chez les sujets atteints d’HBP et traités par 0,5 mg de dutastéride par jour, la diminution médiane des valeurs sériques de DHT était de 94% à un an et de 93% à deux ans et l’augmentation des valeurs sériques médianes de testostérone était de 19% à un an et deux.
Recommandations d’utilisation
Prendre une gélule de Avodart et le laver avec un verre d’eau, avec ou sans repas.
Une réduction significative du volume de la prostate est observée un mois après le début du traitement et se poursuit jusqu’au vingt-quatrième mois.
Avodart vs Proscar
Proscar (finastéride) est un autre médicament oral nommé pour une utilisation chez les patients atteints D’HBP, mais son mécanisme d’action est différent de celui D’Avodart.
L’élargissement de la Prostate est causé par un androgène puissant, la dihydrotestostérone (DHT). Type II 5α-réductase est une enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) dans la prostate et les follicules pileux. Le finastéride contenu dans Proscar bloque l’enzyme 5α-réductase de type II à 70%, réduisant le volume de la prostate en 6-12 mois.
Proscar peut provoquer, chez 5% des patients, des dysfonctionnements sexuels tels qu’une diminution de la libido et une diminution du volume de liquide éjaculé. La gynécomastie est rapportée chez 0,5% des patients utilisant Proscar.
Le choix entre Avodart et Proscar doit être fait par le prescripteur en fonction de la réponse individuelle et de la tolérance des substances. Les deux médicaments peuvent donner des effets secondaires, qui sont plus ou moins le même, mais différent de patients ont tendance à réagir différemment à l’une des deux médicaments. En outre, Avodart est le plus couramment utilisé en association avec Flomax (tamsulosine) et rarement en monothérapie.
Avodart vs Flomax
Flomax (tamsulosine) a la même indication que Avodart, mais son composant actif et donc son mécanisme d’action est différent. Il n’est pas rare que les prescripteurs nomment les deux médicaments pour le traitement combiné de L’HBP, assurant ainsi des avantages maximaux pour la santé fournis par les deux substances dont les effets se complètent.
La tamsulosine exerce une action postsynaptique de blocage alpha1 sélectif, inhibant la liaison de la noradrénaline aux récepteurs alpha1. La tamsulosine a une sélectivité préférentielle pour les sous-types alpha1a et alpha1d, provoquant une relaxation des muscles lisses dans les voies urinaires inférieures, améliorant ainsi le flux urinaire tout en n’ayant que des effets minimes sur le système cardiovasculaire par rapport à d’autres médicaments de la même classe qui bloquent les trois sous-types alpha1a, alpha1b, alpha1d tels que la doxazosine, L’alfuzosine et la térazosine. Flomax est donc moins susceptible de provoquer une hypotension orthostatique que la térazosine et la doxazosine
La dysfonction sexuelle Dose-dépendante est rapportée comme l’un des effets secondaires de Flomax (éjaculation retardée, volume d’éjaculat réduit ou éjaculation douloureuse) , l’incidence est presque de 6% à une dose de 0,4 mg
Flomax est souvent prescrit pour être pris avec Avodart comme thérapie de combinaison. Leur utilisation concomitante donne de meilleurs résultats en matière de santé que la monothérapie avec l’un d’eux.
Avodart vs Tamsulosin
Tamsulosin est la dénomination commune du médicament qui est commercialisé sous le nom de Flomax, un médicament décrit dans la section ci-dessus.
Avodart vs Duodart
Duodart est un médicament de thérapie combinatoire qui contient deux composants actifs: Dutasteride et tamsulosin, dont les effets mutuellement complémentaires font pour une thérapie optimale D’HBP utilisée conjointement comme une préparation. Contrairement au Duodart, Avodart est utilisé dans le traitement monothérapeutique de L’HBP ou en combinaison avec des médicaments HBP appartenant à d’autres classes pharmacologiques.
Effets secondaires
La prise D’Avodart peut provoquer les effets indésirables suivants:
ED (incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection)
la baisse de la libido (désir sexuel)
difficulté dans l’éjaculation
enflure ou sensibilité des seins.
Dans ces cas, il n’est habituellement pas nécessaire d’arrêter de prendre Avodart, mais il est conseillé d’informer votre médecin ou votre pharmacien. Les effets secondaires sexuels (impuissance, diminution de la libido, difficulté à éjaculation) peuvent éventuellement persister même après l’arrêt du traitement par Avodart.
Dans de très rares cas (chez moins de 1 patient sur 10 000), des douleurs et un gonflement des testicules, une humeur dépressive et des réactions allergiques peuvent également survenir, y compris des éruptions cutanées, https://generiquefr24.com/ des démangeaisons, de l’urticaire et un gonflement allergique de la peau et des muqueuses (œdème).
Si vous remarquez des effets indésirables non décrites ici, vous devez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Avertissement
Comme dans le cas du finastéride, la principale préoccupation pendant le traitement par dutastéride est la possibilité que le médicament peut interférer avec le diagnostic précoce du cancer de la prostate. En fait, la concentration sérique de PSA (antigène spécifique de la prostate), qui représente un marqueur d’une grande importance pour détecter la présence de tout cancer de la prostate, est influencée par le traitement par le dutastéride. Cela diminue la concentration moyenne de PSA d’environ 50% après environ 6 mois de traitement, bien que d’autres réductions puissent survenir jusqu’à 36 mois après le début du traitement. Par conséquent, les sujets traités par dutastéride doivent effectuer une nouvelle dose de PSA après 6 mois après le début du traitement, et cette valeur peut être considérée comme la nouvelle valeur de PSA basale chez ce sujet (PSA nadir).
Précaution
Le rapport risque / bénéfice de L’utilisation D’Avodart En association avec d’autres médicaments HBP doit être évalué chaque fois qu’un tel traitement est pris en considération. Le prescripteur doit comparer les risques et les avantages du traitement combiné à la monothérapie avec Avodart, En particulier dans le contexte des risques existants d’insuffisance cardiaque.
Contre-indications
L’utilisation d’Avodart n’est pas approuvée dans https://generiquefr24.com/ les sous-catégories de patients suivantes:
femmes, population pédiatrique et personnes de moins de 18 ans
ceux qui ont une sensibilité accrue envers le dutastéride ou d’autres médicaments de sa classe, ainsi que des réactions allergiques connues au soja, aux arachides ou à l’un des autres excipients présents dans la préparation
les patients avec une insuffisance hépatique sévère.