Description de Bronkotab EX 4 mg
Bronkotab EX 4 mg (Salbutamol) est un bronchodilatateur utilisé pour soulager les symptômes du bronchospasme, tels que respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique, difficulté à respirer, toux, etc., Dans les maladies respiratoires telles que l’asthme bronchique et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). ). Il soulage également les symptômes de la bronchite lorsque les parois des voies respiratoires gonflent, ce qui rend la respiration difficile. Stimule les bronches bétazadrénorécepteurs et a un effet bronchodilatateur fort et durable (5-8 h). Aux doses thérapeutiques, les changements significatifs du système cardiovasculaire ne provoquent pas.
Indications d’utilisation
- Asthme bronchique;
- bronchite chronique (inflammation des bronches).
Ce médicament est utilisé pour soulager les symptômes du bronchospasme tels que respiration sifflante, essoufflement, oppression thoracique, difficulté à respirer, toux. Dans l’asthme bronchique, une maladie pulmonaire obstructive chronique, pour le traitement de l’emphysème, une maladie pulmonaire associée à des dommages aux parois des sacs aériens (alvéoles) des poumons provoquant un essoufflement
Méthode d’application Bronkotab EX 4 mg
À l’intérieur en tant que bronchodilatateur (dilatant la lumière des bronches), les adultes et les enfants de plus de 12 ans sont prescrits 2-4 mg 3-4 fois par jour, si nécessaire, la dose peut être augmentée à 8 mg 4 fois par jour. Les enfants âgés de 6-12 ans sont prescrits 2 mg 3-4 fois par jour; 2-6 ans – 1-2 mg 3 fois par jour. https://generiquefr24.com Avec l’administration par inhalation, la dose du médicament dépend de la forme posologique. Les préparations sous forme d’aérosol sont prescrites pour le soulagement (retrait) du bronchospasme (rétrécissement aigu de la lumière des bronches) ou une crise d’asthme bronchique une fois pour les adultes de 0,1 à 0,2 mg, pour les enfants de 0,1 mg; pour la prévention des crises d’asthme et de bronchospasme chez les adultes – 0,2 mg 3-4 fois par jour, les enfants – 0,1 mg 3-4 fois par jour; pour la prévention d’une crise d’asthme avant l’effort physique, les adultes sont prescrits 0,2 mg, les enfants – 0,1 mg.le Médicament sous forme de poudre pour inhalation est prescrit Le médicament sous forme de solution pour inhalation est prescrit à une dose de 2,5 mg 3-4 fois par jour. Si nécessaire, il est possible d’augmenter la dose à 5 mg 3-4 fois par jour.
Contre-indications
Hypersensibilité, grossesse (lorsqu’il est utilisé comme bronchodilatateur), l’allaitement, l’âge des enfants (jusqu’à 2 ans — pour l’administration orale et pour un aérosol dosé sans espaceur, jusqu’à 4 ans — pour la poudre pour inhalation, jusqu’à 18 mois — pour une solution pour inhalation). Pour l’administration intraveineuse en tant que tocolytique (facultatif): infection du canal de naissance, mort fœtale intra–utérine, malformations fœtales, saignement du placenta praevia ou décollement prématuré du placenta; fausse couche menaçante (au cours du trimestre I-II de la grossesse).
Restrictions d’utilisation
Tachyarythmie, hypertension artérielle sévère et coronaropathie, insuffisance cardiaque sévère, myocardite, cardiopathie, sténose aortique, thyrotoxicose, phéochromocytome, diabète sucré, insuffisance hépatique et/ou rénale sévère.
Surdosage
Symptômes: tachycardie (fréquence cardiaque jusqu’à 200 BPM), flutter ventriculaire, diminution de la pression ARTÉRIELLE, augmentation du débit cardiaque, hypoxémie, acidose, hypokaliémie, hyperglycémie, tremblements musculaires, maux de tête, excitation, hallucinations, convulsions.
Traitement: retrait du médicament et traitement symptomatique; la nomination de bêta-bloquants (sélectifs) chez les patients souffrant d’asthme bronchique nécessite une extrême prudence en raison du danger d’une réaction bronchospastique sévère.
Effets secondaires majeurs et mineurs pour Bronkotab ex 4 mg comprimés:
- Secouant et Tremblant les mains et les pieds
- Arythmie
- Toux
- Essoufflement
- Gonflement du visage, des lèvres, des paupières, de la langue, des mains et des pieds
- Éruption cutanée
- Agitation et anxiété
- Mal de tête
- Douleurs musculaires et crampes
- Troubles du sommeil
- Difficulté à uriner
Ce médicament peut également causer de la somnolence, alors ne conduisez pas et ne faites rien qui nécessite une concentration mentale jusqu’à ce que vous sachiez comment ce médicament vous affecte. Évitez de boire de l’alcool pendant que vous prenez ce médicament, car il peut aggraver la somnolence.
Indications particulières
La prudence est utilisée pour les tachyarythmies et autres troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle, la myocardite, les malformations cardiaques, la sténose aortique, le diabète, la thyrotoxicose, le glaucome, l’insuffisance cardiaque aiguë (sous réserve de la surveillance étroite d’un médecin).
L’augmentation de la dose ou de la fréquence de Bronkotab EX doit être effectuée sous la supervision d’un médecin. La réduction de l’intervalle n’est possible que dans des cas exceptionnels et doit être strictement justifiée.
Lors de l’utilisation du Bronkotab EX, il existe un risque d’hypokaliémie, de sorte que pendant le traitement chez les patients souffrant d’asthme bronchique sévère, le taux de potassium dans le sang doit être surveillé. Le risque d’hypokaliémie augmente avec l’hypoxie.
Le Bronkotab EX est contre-indiqué en cas de menace de fausse couche au cours des trimestres I et II de la grossesse, de décollement prématuré du placenta, de saignement ou de toxicose au cours du troisième trimestre de la grossesse.
Si le Bronkotab EX est nécessaire pendant la grossesse, les avantages attendus du traitement pour la mère et le risque potentiel pour le fœtus doivent être corrélés. https://generiquefr24.com À l’heure actuelle, les données sur l’innocuité du salbutamol en début de grossesse sont insuffisantes. Le Bronkotab EX est excrété dans le lait maternel, de sorte que, si nécessaire, l’utilisation pendant l’allaitement devrait également évaluer les avantages attendus du traitement pour la mère et le risque possible pour l’enfant.
FAQ
- Combien de temps faut-il pour que ce médicament prenne effet? L’effet de ce médicament peut être observé dans les 30 minutes.
- Combien de temps dure l’action de ce médicament? L’effet de ce médicament dure en moyenne de 3 à 6 heures.
- Est-il sécuritaire de boire de l’alcool tout en prenant ce médicament? L’interaction avec l’alcool est inconnue. Il est conseillé de consulter un médecin avant utilisation.
- Est-ce un remède à l’habitude? Aucune tendance à la formation d’habitudes n’a été rapportée.
- Puis-je prendre ce médicament pendant la grossesse? Ce médicament n’est pas recommandé pour les femmes enceintes inutilement. Tous les risques et avantages doivent être discutés avec votre médecin avant de prendre ce médicament.
- Puis-je prendre ce médicament pendant l’allaitement? Ce médicament n’est pas recommandé pour les femmes qui allaitent sans urgence. Tous les risques et avantages doivent être discutés avec votre médecin avant d’utiliser ce médicament. Votre médecin peut vous conseiller d’arrêter de prendre le médicament ou d’arrêter d’allaiter en fonction de votre état clinique.
Contents